La plupart du riz que consomment les Haïtiens est pollué. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Université du Michigan, rendue publique la semaine dernière. Du riz importé des États-Unis. Or c’est un aliment de base pour les Haïtiens. Ces chercheurs américains tirent la sonnette d’alarme.
En 2020, un Haïtien a mangé en moyenne 85 kg de riz contre 12 kg pour un Américain. Une consommation qui a commencé à exploser à partir du milieu des années 1980 sous l’influence de Washington qui a trouvé un bon moyen d’écouler sa production. Actuellement, près de 90% du riz consommé en Haïti vient des États-Unis, notamment, car il est bon marché dans un pays où 40% de la population ne mange pas à sa faim.
Or ce riz est contaminé aux métaux lourds, révèle cette étude de l’université du Michigan.
Des traces de cadmium et d’arsenic, des métaux lourds, ont été relevés à des taux parfois supérieurs aux normes autorisées. Non seulement le riz américain est pollué, mais il l’est deux fois plus que celui produit en Haïti, deux fois plus. Presque tous les échantillons de riz importés dépassaient les recommandations de la Food and Drug Administration des États-Unis concernant la consommation des enfants.
Augmentation du risque de cancers
« L’inondation de riz américain en Haïti est non seulement violente sur le plan économique pour les paysans haïtiens qui ont du mal à vendre leur produit local, mais également violente pour la santé à long terme des consommateurs haïtiens », indique l’étude.
Les métaux lourds augmentent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète.
Les chercheurs s’inquiètent donc pour la santé des Haïtiens. Ils réclament que des enquêtes soient menées aux États-Unis et encouragent Haïti à mettre fin à cette dépendance en développant sa riziculture.
rfi