Des chercheurs ont testé une molécule dérivée de l’acide oléique, notamment présent dans l’huile d’olive, contre le cancer du cerveau le plus courant et le plus agressif. Les premiers patients ont bien répondu au traitement.
Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus fréquent chez l’adulte. C’est également l’un des plus agressifs.
“Le glioblastome (GBM) est la tumeur du système nerveux central la plus agressive, invasive et mortelle. Son incidence est de 3 cas pour 100 000 habitants”, informe l’Institut Pasteur. “Forme incurable de cancer, sa survie médiane est de 14,6 mois. Malgré les traitements actuels, reposant sur une chirurgie suivie d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie concomitantes, la rechute de GBM est presque inévitable.”
Les chercheurs tentent de trouver des traitements plus efficaces. Récemment, une équipe britanno-espagnole a testé une nouvelle molécule : le 2-OHOA.
Ce lipide synthétique est un dérivé de l’acide oléique, présent naturellement dans les graisses animales et végétales, dont l’huile d’olive.
Le médicament a été évalué dans une étude de phase 1/2, sur 21 patients atteints de glioblastomes récurrents dans le cadre d’une étude. Un quart des participants ont répondu, et un patient a eu une réponse “exceptionnelle”, a indiqué l’Institut de recherche contre le cancer basé en Grande-Bretagne.
Comment fonctionne ce nouveau médicament ?
Tout se passe au niveau cellulaire. La couche extérieure des cellules, appelée membrane, est “anormale” chez les cellules cancéreuses. Cette différence lui permet de s’attaquer aux autres cellules saines grâce à des signaux qui stimulent la croissance de la maladie.
La molécule 2-OHOA arrive à modifier la structure de la membrane des cellules cancéreuses, bloquant ainsi ces signaux. De ce fait, le médicament bloque la croissance des cellules cancéreuses, et donc la progression du cancer.
“Le glioblastome est une maladie incroyablement difficile à traiter et les patients atteints d’une maladie avancée ont de très mauvais résultats, vivant souvent seulement un an après leur diagnostic”, déplore la Dre Juanita Lopez, responsable de l’étude de phase 1/2, oncologue médical consultant au Royal Marsden NHS Foundation Trust et lecteur en phase précoce de développement de médicaments à l’Institut de recherche contre le cancer de Londres.
“Il n’y a pas eu de nouveau traitement efficace pour ce groupe de patients depuis près de deux décennies, le développement de médicaments doit donc être accéléré de toute urgence.”
“Malheureusement, les patients atteints d’un cancer du cerveau n’ont souvent pas la possibilité de participer aux essais de phase précoce. Cela souligne l’importance vitale de la recherche sur de nouveaux médicaments comme le 2-OHOA, conçu à partir des mêmes éléments de base que l’huile d’olive. Le médicament agit en remodelant les parois des cellules cancéreuses, bloquant ainsi les signaux de croissance cruciaux à l’origine du cancer”, résume-t-elle.
Évalué dans une étude mondiale
Le médicament est actuellement testé une seconde fois, dans le cadre d’une étude mondiale randomisée de phase 2b/3 axée sur les nouveaux cas de glioblastome.
“En incluant des patients atteints de glioblastome dans cette étude, nous avons pu afficher plus rapidement des résultats précoces et prometteurs, soutenant leur inclusion dans l’essai de phase 2b/3. Nous attendons avec impatience les résultats des essais en cours et espérons que ce traitement deviendra éventuellement largement disponible.”
caminteresse