Le grand fournisseur mondial de data centers, qui est déjà présent en Afrique du Sud et dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, souhaite notamment étendre ses activités à l’Afrique de l’Est pour tirer parti de l’augmentation de la demande en matière de connectivité et de stockage sur le continent.
Le groupe américain Equinix prévoit d’investir 390 millions de dollars dans la construction de centres de données en Afrique au cours des cinq prochaines années, en vue d’étendre ses activités actuelles concentrées en Afrique du Sud et en Afrique de l’Ouest à d’autres régions, a rapporté Bloomberg ce vendredi 23 février 2024, citant un dirigeant de ce plus grand fournisseur mondial de data centers.
« Equinix est notamment à la recherche d’opportunités en Afrique de l’Est, et pourrait dépenser plus que 390 millions de dollars pour construire ou acquérir des centres de données dans cette région », a déclaré le directeur général du groupe pour l’Afrique du Sud, Sandile Dube.
Et d’ajouter : « Nous continuerons d’investir là où cela s’avère judicieux sur le continent, et nous menons actuellement un certain nombre d’études pour déterminer ces opportunités ».
Le groupe coté sur le Nasdaq a fait son entrée en Afrique il y a deux ans en rachetant MainOne Cable Compagny, un fournisseur majeur d’infrastructures numériques présent au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il a également entamé en 2023 la construction d’un centre de données à Johannesburg, en Afrique du Sud.
« Nous aurons besoin de centres de données clés sur le continent, comme en Europe, et c’est pourquoi nous avons commencé par Lagos, Johannesburg et à terme, nous aimerions ajouter Nairobi », a souligné M. Dube.
Des géants internationaux de la technologie tels que les groupes américains Amazon et Microsoft Corporation ou encore la société chinoise Huawei Technologies ont investi dans des centres de données en Afrique ces dernières années, en raison de l’augmentation de la demande en matière de connectivité et de stockage.
Mais le continent ne représente encore que 1 % de la capacité mondiale des centres de données, ce qui crée de grandes opportunités pour les investisseurs qui souhaitent exploiter le potentiel de croissance de la région.
ecofin