Les terres australiennes regroupent un véritable condensé de biodiversité : une espèce végétale ou animale sur 12 vit en Australie. Mais tout cela ne sera bientôt plus que du passé si le rythme effréné de disparition se poursuit. Le gouvernement australien vient d’ajouter 144 espèces de plantes et d’animaux dans la liste des espèces menacées du pays.
Une grande partie de la biodiversité australienne ne se retrouve souvent nulle part ailleurs sur Terre, puisque 80 % des mammifères australiens et des plantes sont endémiques. En 250 ans, soit depuis la colonisation des européens, au moins 100 espèces uniques au monde ont disparu du territoire australien. L’ampleur du problème a longtemps été ignorée or, depuis quelques années, l’Australie détient le record mondial du plus haut taux de disparition des mammifères.
Urbanisation, agriculture, espèces invasives et feux de forêts anéantissent la biodiversité
La principale raison de cette extinction massive n’est autre que la présence humaine : la perte d’habitat est la première cause de disparition de 85 % des espèces. Les espèces invasives aggravent le problème, tout comme le réchauffement climatique.
Parmi les espèces les plus menacées, des animaux spectaculaires, comme le Cacatoès de Leadbeater, un perroquet rose plutôt lent, qui souffre de la déforestation.
Pink Cockatoo. pic.twitter.com/Y1ONUghVBo
— why you should have an animal (@shouldhaveanima) April 28, 2023
Some of the most incredible news this century!🦎⭐️
The rediscovery of the Victorian Grassland Earless Dragon after it was presumed extinct for 54 years! 😱Beautiful photo by the legendary and dedicated threatened species scientist Nick Clemann 📷 (1/2) pic.twitter.com/rSSfuJX9LE
— Nick Volpe (@nvolpewild) June 25, 2023
A Southern brown bandicoot, busy making snoot holes pic.twitter.com/4cZNzqkGNc
— Dr David Hamilton (@davidghamilton1) July 11, 2020
futura