Ces gants « intelligents » du MIT vont-ils révolutionner l’apprentissage des gestes experts ?

Des chercheurs du MIT ont créé une paire de gants qui facilite l’apprentissage de tâches, en suivant les mouvements d’un expert grâce à des vibrations. Elle peut également être utilisée pour guider les mouvements d’un robot ou pour une expérience plus immersive dans la réalité virtuelle.

L’apprentissage d’une nouvelle technique est bien plus facile si vous avez un spécialiste qui guide vos gestes. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs du Computer Science & Artificial  Lab (CSAIL) du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont présenté des gants pour faciliter l’apprentissage en suivant les  d’un expert.

Les gants intègrent des  tactiles et des actionneurs haptiques, et peuvent ainsi enregistrer les mouvements d’un professeur, ou guider les mouvements d’un élève au moyen de . Dans un exemple, les chercheurs ont enregistré les mouvements des doigts lorsqu’un expert joue du piano.

Ils ont ensuite utilisé un algorithme d’auto-apprentissage pour convertir ces données en retour haptique pour l’élève, qui reçoit des vibrations pour lui indiquer quels doigts utiliser.

Ces gants contiennent des capteurs et des actionneurs pour enregistrer les pressions des doigts et guider les mouvements d’un « élève ». © MIT

CES GANTS CONTIENNENT DES CAPTEURS ET DES ACTIONNEURS POUR ENREGISTRER LES PRESSIONS DES DOIGTS ET GUIDER LES MOUVEMENTS D’UN « ÉLÈVE ». 

Des gants fabriqués en une dizaine de minutes

Il suffit d’une dizaine de minutes pour fabriquer une paire de gants. Un ordinateur découpe le textile en se basant sur les mesures des mains, puis une seconde machine y coud les capteurs et actionneurs. Comptez ensuite une quinzaine de secondes pour convertir de nouvelles données des capteurs en retour haptique, optimisé pour chaque individu.

Les chercheurs ont également testé les gants avec des jeux vidéo, et les participants avec un retour haptique optimisé ont atteint un score plus élevé que ceux avec un retour haptique non optimisé ou sans retour.

Les gants enregistrent également la force exercée, et peuvent ainsi être utilisés pour apprendre aux robots à attraper différents objets sans les écraser. Il serait également possible d’utiliser les gants dans la réalité virtuelle pour une expérience plus immersive, ou encore pour créer des séances d’entraînement pour des chirurgiens, pompiers ou des pilotes.

En utilisant des actionneurs plus puissants, les chercheurs pourraient aussi créer des accessoires pour guider les pieds, les hanches et d’autres parties du corps.

futura

You may like