Ukraine : la CIA espionnait les Russes depuis 10 ans dans des bunkers secrets

Les services secrets américains menaient des opérations secrètes à partir de bunkers souterrains situés à la frontière ukraino-russe et ce, depuis 10 ans. C’est le New York Times qui révèle cette info plutôt étonnante.

Pendant la dernière décennie, la CIA aurait formé une nouvelle génération d’espions ukrainiens, selon le New York Times. Ces espions sont encore sur le terrain aujourd’hui, alors que la guerre fait rage depuis deux ans, pour intercepter des informations sensibles.

Le journal américain rapporte que la CIA aurait au total progressivement installé 12 « bases d’espionnage secrètes » en Ukraine, à proximité de la frontière avec la Russie.

Dans ces bunkers enterrés, des agents des renseignements ukrainiens interceptent des messages échangés au sein du commandement russe, avant de les transmettre ensuite à la CIA.

La coopération entre les services secrets américains et ukrainiens a débuté en 2014, lorsque les Russes ont annexé la péninsule de Crimée.

La CIA a formé et financé les officiers ukrainiens présents dans les bunkers et leur a fourni l’équipement nécessaire, révèle encore le New York Times.

tagtik

You may like