En direct : indignation internationale après des tirs israéliens sur une foule affamée à Gaza

Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d’une distribution d’aide à Gaza, à l’image de celle du président français Emmanuel Macron qui a exprimé vendredi sa « plus ferme réprobation » et exigé « vérité » et « justice ». Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

  • Le président français Emmanuel Macron a exprimé vendredi sa « plus ferme réprobation » et exigé « vérité » et « justice » après la mort, annoncée par le Hamas, de plus de 110 personnes lors d’une distribution d’aide à Gaza.
Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d’aide, jeudi, dans le nord de Gaza, ont fait plus de 110 morts selon le ministère de la Santé du Hamas, soulevant…

« Une famine est quasiment inévitable, si rien ne change » à Gaza, prévient l’ONU

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 30 228 morts

L’UE va débloquer 50 millions d’euros pour l’Unrwa

Tirs sur un convoi d’aide à Gaza : Ursula von der Leyen « profondément troublée »

 

Au moins un mort dans une frappe attribuée à l’armée israélienne sur la côte syrienne

 

Morts lors d’une distribution d’aide à Gaza : condamnation de la Grande mosquée de Paris

 Morts lors d’une distribution d’aide à Gaza : la France demande « une enquête indépendante »
 

Pékin « condamne vigoureusement » la mort de civils lors d’une distribution d’aide à Gaza

 Le Conseil de sécurité doit dire « ça suffit », plaide l’ambassadeur palestinien
 Morts lors d’une distribution d’aide à Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni jeudi soir
 Morts lors d’une distribution d’aide à Gaza : Macron exprime sa « ferme réprobation »
  •  Des sources israéliennes citées par l’AFP ont confirmé des tirs sur la foule, mais elles ont rejeté toute responsabilité dans la lourdeur de ce bilan, évoquant des décès liés à des personnes piétinées par la foule.
  •  Selon un responsable israélien cité par Reuters, les premiers éléments indiquent que les décès ont été causés par des chauffeurs de livraison qui ont foncé dans la foule.
  • Les États-Unis ont exigé qu’Israël apporte « des réponses » après ce drame, Washington évoquant une situation « désespérée » à Gaza.
  • Une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU à huis-clos s’est tenue dans la soirée pour évoquer les circonstances de cet incident meurtrier.  
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que le nombre de morts dans la bande de Gaza s’élevait à « plus de 30 000 » depuis le début du conflit avec Israël le 7 octobre.
  • Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme a estimé qu’un assaut terrestre sur la ville de Rafah, promis par le Premier ministre israélien, « contreviendrait » à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ).
  • En Israël, les familles d’otages ont débuté une marche de quatre jours entre le kibboutz de Reïm, près duquel a eu lieu l’attaque du festival Nova, et Jérusalem, afin de faire entendre leur voix et obtenir la libération de tous les otages détenus par le Hamas.

AFP

You may like