Meta n’a pas voulu d’Android XR, le système d’exploitation pour la réalité mixte que Google développerait dans le plus grand secret. Malgré ce refus, le moteur de recherche laisse cependant la porte toujours ouverte.
Grâce à un modèle relativement ouvert, Google est parvenu à installer Android sur des milliards de smartphones. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les casques de réalité mixte ?
Encore faut-il trouver des partenaires prêts à franchir le pas. En fin d’année dernière, Google aurait pris son bâton de pèlerin pour proposer à Meta, le plus important constructeur dans ce segment de marché, de devenir partenaire d’Android XR, la mouture adaptée de l’OS pour la réalité mixte.
Imposer Android XR dans les casques
Techniquement, il y aurait une certaine logique à ce que les casques Quest fonctionnent sous Android XR : après tout, leur système d’exploitation repose sur AOSP, la version open-source d’Android. En contrepartie, Google développerait des applications adaptées pour la plateforme de Meta sur laquelle on ne trouve que YouTube.
Android XR est l’assurance d’avoir de nombreuses apps Google conçues pour les casques.
Meta a cependant refusé d’aller plus loin dans ce partenariat, croit savoir le site The Information. Néanmoins, Google laisserait ouverte la possibilité d’un accord futur.
Rien n’est perdu donc pour le moteur de recherche.
Les premiers échos autour d’Android XR remontent à l’été dernier, alors qu’en interne Google semblait rencontrer du mal à tenir une stratégie qui tient en place. Si Meta a décliner l’invitation, ce n’est pas le cas de Samsung qui travaille de son côté sur un concurrent du Vision Pro avec cette mouture d’Android.
The Information