Coupe du monde 2034 : l’Arabie saoudite officialise sa candidature

L’Arabie saoudite a lancé vendredi officiellement sa campagne pour l’organisation du Mondial 2034 dont elle est de toute façon la seule candidate. La Fédération saoudienne de football (SAFF) a présenté le slogan «Growing. Together.» (Grandir. Ensemble.) et le logo de sa candidature, représentant des rubans multicolores entremêlés dessinant les chiffres 3 et 4 et ornés «d’images footballistiques et de symboles culturels», a expliqué la SAFF dans un communiqué.

Cette candidature «n’est rendue possible que par la rapide transformation du pays», précise le président de la Fédération Yasser Al Misehal. Elle s’inscrit dans la politique d’influence à travers le sport de l’Arabie saoudite, qui fait partie du vaste projet «Vision 2030» mené par Mohammed Ben Salman, prince héritier d’Arabie saoudite.

Verdict (sans suspense) fin 2024
L’Arabie saoudite est seule candidate à l’organisation de la Coupe du monde en 2034 depuis que le quatuor Argentine-Uruguay-Paraguay-Chili y a renoncé. Les trois premiers pays accueilleront chacun un match de la Coupe du monde 2030 coorganisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

L’Australie a également renoncé le 31 octobre à se porter candidate pour 2034. L’officialisation du pays organisateur du Mondial 2034 doit avoir lieu fin 2024.

AFP

You may like