En 2023, la BAD a approuvé 159 opérations d’une valeur de 10 milliards $ dans divers projets tels que l’infrastructure, l’énergie et la santé entre autres en faveur des pays africains.
La Banque Africaine de Développement (BAD) a tenu son traditionnel déjeuner annuel en l’honneur des ambassadeurs des États membres de l’institution accrédités, le jeudi 29 février 2024, à Abidjan en Côte d`Ivoire. L’événement a rassemblé non seulement les ambassadeurs, mais aussi des actionnaires de l’institution, des partenaires, des officiels et les conseils d’administration du Groupe de la BAD.
Lors de cette rencontre, M. Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a dressé un bilan des activités de la Banque. Il a partagé sa vision des perspectives de l’économie africaine et a engagé des discussions animées sur les défis majeurs de développement du continent.
Au cours de son discours, M. Adesina a mis en lumière la résilience de l’Afrique face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, les tensions géopolitiques et l’insécurité alimentaire.
Il a également souligné les succès notables de la Banque, dont l’augmentation spectaculaire du capital, le soutien aux projets d’infrastructures, les initiatives cruciales en matière de sécurité alimentaire, la création d’emplois pour les jeunes, ainsi que les projets novateurs dans les secteurs pharmaceutique et énergétique.
« Durant l’année écoulée, les Conseils d’administration ont approuvé pas moins de 159 opérations, totalisant une valeur de 10 milliards de dollars pour les pays, marquant ainsi le deuxième niveau de financement le plus élevé de l’histoire de la Banque », a déclaré le président.
Il a également souligné l’engagement soutenu de la BAD envers la Côte d’Ivoire, son pays hôte, avec un soutien financier qui a augmenté de manière significative, passant de 460 millions de dollars en 2015 à 3,1 milliards de dollars en 2023.
En ce qui concerne les perspectives futures, la BAD émet des prévisions optimistes, estimant que l’Afrique devrait rester la deuxième région connaissant la croissance la plus forte après l’Asie avec 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide du monde en 2024. Selon le rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » de la Banque, la croissance du PIB réel du continent devrait s’établir en moyenne à 3,8 % en 2024 et 4,2 % en 2025.
Des chiffres qui sont supérieurs aux moyennes mondiales estimées à 2,9 % et 3,2 %, selon le rapport.
Conformément à son engagement à promouvoir le développement économique et social en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé des financements, des prêts et des subventions pour soutenir des projets dans divers secteurs tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’éducation et la santé.
Elle travaille en partenariat avec des pays africains, des institutions internationales et le secteur privé pour stimuler le développement durable sur le continent. Cette année marque son 60e anniversaire.
« Avec votre soutien, le Groupe de la Banque africaine de développement continuera de susciter l’espoir, d’innover, de diriger et d’utiliser sa position de première institution financière d’Afrique pour accélérer le développement de l’Afrique », a souligné M. Adesina.
ecofin