AVALANCHES ET CRUES: QUATRE DÉPARTEMENTS PLACÉS EN VIGILANCE ORANGE

Dans son bulletin de 18 heures, ce dimanche 3 mars, Météo France a retiré les quatre départements en vigilance orange neige-verglas.

Quatre départements sont ont été placés en vigilance orange pour des crues ou des avalanches, a fait savoir Météo-France dans un bulletin actualisé à 18 heures ce dimanche 3 mars. Les quatre départements en vigilance orange neige-verglas, eux, sont repassé en jaune et ne sont plus en vigilance.

La Charente-Maritime est placée en vigilance orange pour risque de crues, tandis que les Alpes-Maritimes rejoignent la Savoie et les Hautes-Alpes en vigilance orange avalanche.

Le « risque d’avalanche (est) très marqué sur les Alpes en raison des forts cumuls de neige attendus », détaille Météo-France. « Les quantités attendues sont de l’ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d’altitude, plus de 20 cm au dessus de 1000m localement 40 cm voire plus », détaille l’institut météorologique.

Les massifs Est de la Haute-Maurienne, Est-Queyras et Mercantour sont particulièrement concernés par les risques d’avalanches, qui « pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels ». « Cette situation avalancheuse persiste jusqu’à lundi matin et baisse significativement ensuite », ajoute Météo-France.

bmftv

You may like