American Airlines a effectué une grosse commande de 85 appareils auprès de l’avionneur européen Airbus. La compagnie nationale américaine a aussi commandé des Boeing et des Embraer.
Commande XXL pour l’avionneur européen Airbus. D’autant plus importante qu’elle provient d’une compagnie… américaine ! En effet, comme l’a appris La Dépêche, American Airlines vient de passer une commande de 85 Airbus A321 neo pour un montant avoisinant les 11 milliards de dollars selon le prix catalogue actuel.
Une satisfaction pour le vice-président des ventes Avions commerciaux de l’avionneur, Benoît Saint-Exupéry, pour qui «l’investissement continu dans l’A321neo témoigne de la valeur sans précédent de l’avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde».
Mais le partenariat entre American Airlines et Airbus n’est pas nouveau.
La première commande d’A321 neo date de 2019, et depuis, la compagnie américaine dispose de 70 appareils de ce type. C’est, selon nos confrères, le plus grand opérateur d’avions de la famille A320 et d’A321 au monde. Cet achat de 85 appareils s’inscrit dans une vaste commande. American Airlines a sorti le chéquier pour s’offrir au total 260 avions. Il faut donc ajouter aux A321 neo 85 Boeing 737 MAX-10 ainsi que 90 jets régionaux Embraer E175.
Les Airbus A319 et A320 vont être modernisés
D’après les informations d’Air Journal, ces commandes portent également sur des options de 193 avions supplémentaires. «Nous sommes très heureux de poursuivre nos partenariats de longue date avec Airbus, Boeing et Embraer avec ces commandes», s’est félicité Devon May, directeur financier de la compagnie.
«Alors que nous envisageons la prochaine décennie, American disposera d’un flux constant de nouveaux avions ainsi que d’un niveau équilibré d’investissements en capital, ce qui nous permettra d’étendre notre réseau et de répondre aux attentes de nos actionnaires», a-t-il ajouté.
Le patron d’American Airlines, Robert Isom, s’est aussi félicité de disposer de la flotte «qui est la plus grande et la plus jeune parmi les opérateurs du réseau américain».
Le but étant d’«offrir le meilleur réseau et une fiabilité opérationnelle record à nos clients», a complété le dirigeant. Malgré les critiques de Robert Isom sur Boeing et la nécessité de «se ressaisir» (après les divers incidents des derniers mois), American Airlines redonne sa confiance à l’avionneur national. Au total, American Airlines a 440 avions en commande. Dès 2025, les A319 et A320 seront aussi modernisés avec des compartiments supérieurs plus grands, de nouveaux sièges et de l’électricité à chaque siège.
capital