POLLUTION AUX PFAS: LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES DU JARDIN DÉCONSEILLÉE À OULLINS-PIERRE-BÉNITE

La préfecture du Rhône a recommandé, ce lundi 4 mars, de ne plus consommer de fruits et légumes cultivés dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite.

Les personnes habitant dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite ne doivent plus consommer de fruits et légumes cultivés en pleine terre, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué ce lundi 4 mars.

Il s’agit d’une mesure de prévention face à la pollution aux perfluorés (PFAS).

Il est également recommandé à ces mêmes habitants de ne plus utiliser l’eau des puits privés, ni les eaux pluviales « et ce quel qu’en soit l’usage », précise la préfecture. Cette recommandation s’ajoute à celle concernant les œufs et les volailles depuis janvier 2023.

125 prélèvements analysés

La préfecture du Rhône ajoute qu’une « réflexion plus approfondie » est menée concernant la zone située au-delà des 500 mètres afin de communiquer des « recommandations générales » envers la population.

Cette décision a été prise à la suite des 125 prélèvements menés dans des jardins, dans des écoles ou encore des parcs dans un périmètre de moins de 500 mètres autour de l’usine et un autre plus important.

« Les résultats montrent une présence de PFAS », annonce la préfecture.

En juillet dernier, l’entreprise Arkema avait déjà « pris la décision de recommander de ne pas consommer les fruits et légumes issus des jardins potagers qu’elle possède, situés à proximité immédiate du site », avait expliqué le service communication de l’entreprise.

bmftv

You may like