PSG : Donnarumma signe, quatre gardiens sur le départ

C’était dans les tuyaux depuis un mois, c’est désormais officiel. Gianluigi Donnarumma (22 ans), le gardien de l’équipe d’Italie championne d’Europe, s’est engagé ce mercredi pour les cinq prochaines saisons avec le Paris Saint-Germain. Cette arrivée va automatiquement bouleverser la hiérarchie chez les portiers parisiens qui s’articulait jusqu’ici autour de Keylor Navas numéro 1, Sergio Rico numéro 2 et Alexandre Letellier numéro 3.

Comme nous l’évoquions en début de semaine, Mauricio Pochettino va devoir trancher pour désigner un titulaire au poste entre Navas et Donnarumma ou organiser une alternance entre ces deux internationaux de premier plan. Mais cette signature vient aussi ajouter une couche au millefeuille déjà bien fourni des gardiens de but du PSG. Avec l’Italien, ils sont désormais neuf à pouvoir se targuer de posséder un contrat professionnel avec le club de la capitale.

Cette situation est le résultat d’une politique sportive des portiers, peu lisible ces dernières années au PSG (au moins jusqu’à l’arrivée de Navas en 2019), conjuguée à la volonté compréhensible de prolonger des éléments prometteurs pour ne pas les voir partir libres de toute indemnité. Reste que si Paris a l’habitude de rêver plus grand, il va falloir quand même penser à dégraisser un peu.

Rico, le plus menacé

Pour l’instant seuls quatre gardiens sont présents au camp des Loges. Il s’agit de Keylor Navas, Sergio Rico, Alexandre Letellier et Denis Franchi. Dans trois semaines, ceux-ci seront rejoints par Gianluigi Donnarumma qui en aura terminé avec ses vacances. Dans l’état actuel des choses, tout désigne Rico comme étant le plus menacé par cette réorganisation. Jusqu’ici l’Espagnol de 27 ans, sous contrat jusqu’à 2024, s’épanouissait dans le rôle de doublure. Mais l’arrivée du champion d’Europe le pousserait vers un poste de numéro 3 qui est aujourd’hui dévolu à Alexandre Letellier.

Ce dernier vient en effet de prolonger d’un an et il semble taillé pour ce rôle. Il a en plus pour lui d’être français, formé au PSG, ce qui est un avantage quand on sait que les clubs ont l’obligation de présenter au moins huit joueurs formés localement sur leur liste de la Ligue des champions. Certes Rico est apprécié de son aîné Navas, et conserve de solides relais dans un vestiaire à dominante hispanophone. Mais le Sévillan ne peut pas se contenter d’un strapontin de numéro 4 lui qui a disputé 13 matchs la saison dernière sans réellement convaincre.

S’il veut quitter le club — il en a informé la direction — sa situation est singulière, et compliquée par le fait qu’il n’avait pas vu venir le recrutement de Donnarumma et qu’il ne jouit pas d’une cote fantastique jusque dans son propre pays.

Des cas faciles à trancher

La donne est beaucoup plus claire en revanche pour Alphonse Areola (28 ans). Depuis l’été 2019 et le recrutement de Navas, le champion du monde 2018 n’entre plus dans les plans du club. Lié au PSG jusqu’en 2023, il vient d’enchaîner les prêts au Real Madrid (Liga) puis à Fulham (Premier League) lesté d’un salaire considérable (700 000 euros mensuels) qui refroidit les potentiels acquéreurs.

Comme sa famille, le titi parisien apprécie la vie à Londres et il se verrait bien enquiller un nouveau contrat, cette fois, avec West Ham (Premier League). Les deux parties sont entrées en contact et des médias britanniques évoquaient ce mercredi un accord à venir entre Areola et les Hammers. Mais selon nos informations, on en est encore loin, car le club de l’est londonien souhaiterait un prêt, quand le Paris Saint-Germain table, lui, sur un transfert.

Deux autres gardiens sont un peu dans le même cas. Il s’agit de Marcin Bulka (21 ans, 2025) et Garissone Innocent (21 ans, 2023). Le Polonais, débarqué en 2019 pour être numéro 3, aspire à trouver du temps de jeu. Il devrait donc être transféré, voire enchaîner un nouveau prêt après ceux pas vraiment concluants la saison dernière à Carthagène (D2 espagnole) puis Châteauroux (D2). Formé au club, Innocent pourrait lui aussi s’orienter vers un nouveau prêt. Ce dernier a eu des touches ces dernières semaines avec Cholet (National) Vannes (National 2), au Neuchâtel Xamax (D1 suisse) mais sans que cela n’aboutisse. Son malaise lors d’un match face à Chambly avec Caen, en janvier dernier, inquiète aussi certains prétendants.

Enfin, les jeunes Denis Franchi (18 ans 2023) et Lucas Lavallée (18 ans, 2023) qui vient de signer son premier contrat professionnel en provenance du Losc, devraient garder la cage des U19 désormais entraînés par Zoumana Camara.

Source: leparisien

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like