Après plusieurs mois de statu quo, le processus de désignation du pays hôte du prochain CHAN (Championnat d’Afrique des nations) repart de l’avant.
Alors que la tendance attribuait officieusement l’organisation de la huitième édition du CHAN au Kenya, la situation serait quelque peu différente. C’est du moins ce que laisse supposer un communiqué de la Fédération ougandaise de football (FUFA) ce mardi.
En effet, via son compte X (anciennement Twitter), l’instance a signifié en filigrane que la décision de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore été prise. Mais encore, la nouvelle tendance penche visiblement en faveur d’une co-organisation.
Un premier test avant la CAN 2027 ?
Plus exactement, elle indique qu’une visite préalable du Comité d’inspection de la CAF aura lieu, non pas du seulement au Kenya, mais également dans deux autres pays, à savoir l’Ouganda et la Tanzanie. L’inspection démarrera en Ouganda les 6 et 7 mars, et se poursuivra au Kenya et en Tanzanie y compris sur l’île Zanzibar, informe la FUFA.
La décision finale de la CAF sera rendue sur la base du rapport du comité, conclut l’instance ougandaise.
The @CAF_Online Inspection team will visit venues in Uganda, Kenya and Tanzania proposed to host the African Nations Championship (CHAN) 2024.
The inspection team will start with Uganda on 6th and 7th March 2024 followed by Kenya, Zanzibar and Tanzania.
The inspection report… pic.twitter.com/Ct0c5pkybh
— FUFA (@OfficialFUFA) March 5, 2024
Si elle se confirme, cette co-organisation du CHAN 2024 fera figure de premier test avant la CAN 2027 qui se déroulera conjointement dans les trois pays d’Afrique de l’Est. Le trio a pour rappel été désigné en septembre passé au détriment du Sénégal en raison d’ “une stratégie de rotation” adoptée par la CAF.
Pour l’heure, c’est toujours le flou complet en ce qui concerne les dates, et même les éliminatoires du tournoi.
Alors que beaucoup se demandent si le tournoi va bien pouvoir se dérouler en 2024 comme prévu, les voiles devraient tomber progressivement dans les prochaines semaines voire les prochains mois.
afrik-foot