Des rumeurs circulent sur un possible report de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, initialement prévue pour se dérouler au Maroc à l’été 2024. Jusqu’à présent, aucune date précise n’avait été annoncée pour la compétition.
Les douze équipes qualifiées, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la RD Congo, le Botswana, le Ghana, la Tanzanie, la Tunisie, le Sénégal, la Zambie, le Nigeria, et le Mali, ainsi que le pays hôte, le Maroc, ont sans doute hâte d’en découdre, mais il faudra peut-être patienter au-delà de l’année civile en cours.
Dans un récent post sur le réseau social X, le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, a en effet effectué des révélations fracassantes.
“J’ai entendu des nouvelles très inquiétantes de la part d’un sélectionneur de la région UFOA et d’un président d’une fédération d’une autre région. Des rumeurs au siège de la CAF et au Maroc indiquent que la CAN féminine n’aura pas lieu cette année. Des sources bien informées du quartier général de la CAF au Caire me disent que ces spéculations sont fondées“, a rapporté le Nigérian.
Le Maroc muet sur le sujet
Pour l’heure, silence radio toutefois du côté du président de la CAF, Patrice Motsepe, et du Maroc : “J’ai demandé à un porte-parole de la Fédération Royale Marocaine de Football de s’exprimer à ce sujet. Je n’ai pas encore reçu de réponse concernant la position officielle du Maroc sur la question.” Pour rappel, la dernière édition (2022) s’était déjà déroulée sur le sol marocain.
Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud l’avaient emporté en finale face aux Lionnes de l’Atlas sur le score de 2 buts à 1.
Informed sources from CAF HQ in Cairo tell me that there is truth to the speculations. I asked @CAF_Online President Patrice Motsepe, on January 12th, a day before the opening game of the last #AFCON, when the #WAFCON will be played. He was unable to give me a straight answer.
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) March 3, 2024
La contrainte des JO
Rappelons que l’édition 2020 du tournoi était tombée à l’eau et un report de cette édition 2024 donnerait une nouvelle fois une mauvaise image de la compétition. Quoi qu’il en soit, il est acquis que la CAN ne pourra pas avoir lieu sur la période comprise entre le 24 juillet et 10 août 2024, ces dates étant réservées aux Jeux Olympiques 2024, tournoi auquel deux représentants africains prendront part.
afrik-foot