La Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée, à hauteur de six millions de dollars, auprès de la Facilité africaine de l’eau pour soutenir la mise en œuvre de l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique (AUSII), un nouveau guichet de financement dédié à l’amélioration de l’assainissement dans les communes urbaines africaines, a informé la Banque africaine de développement dans un communiqué transmis à la presse.
La Facilité africaine de l’eau, un fonds spécial de préparation de projets créé à l’initiative du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), est hébergée et gérée par la Banque africaine de développement.
Signalons que l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique permettra d’améliorer l’accès urbain à des services d’assainissement gérés en toute sécurité sur le continent, qui connaît une urbanisation rapide, avec un taux actuel de 47 %.
En Afrique, le pourcentage de la population ayant au moins accès à un assainissement de base est inférieur à 45 %, et environ 10 % des urbains sont raccordés à des réseaux d’égouts tandis que 90 % d’entre eux ont un système d’assainissement sans égouts.
Le communiqué a précisé que l’Initiative visera à répondre à ce défi en utilisant des approches de financement novatrices pour soutenir le déploiement de services d’assainissement urbain inclusifs et résilients au climat, y compris l’approche d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS), qui promeut des solutions d’assainissement sur mesure telles que l’assainissement sur site, et l’assainissement décentralisé pour les villes et quartiers.
L’initiative aidera les gouvernements, les services publics, les autorités municipales, le secteur privé et les sociétés civiles à créer et à élargir l’accès à un assainissement sûr et durable, en accordant une attention particulière aux pauvres en milieu urbain.
Rappelons qu’en 2018, la Facilité africaine de l’eau et la Fondation Bill et Melinda Gates ont signé un accord de contribution initial de 14,5 millions de dollars pour piloter le CWIS à travers des études de faisabilité et de conception dans sept pays : l’Ouganda, le Kenya, la Zambie, le Ghana, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Cela a abouti au développement de projets de services d’assainissement urbain dans ces pays avec un investissement en aval estimé à 500 millions de dollars et des résultats qui comprennent l’assainissement sur site amélioré et inclusif, la gestion des boues fécales, l’élaboration de plans directeurs d’assainissement et la planification des investissements.
« Nous sommes ravis de mettre en place le nouveau guichet de financement dédié à l’assainissement urbain au sein de la Facilité africaine de l’eau.
Nous apprécions le partenariat solide que nous entretenons avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Cet engagement nous permettra d’allouer davantage de ressources à des solutions innovantes visant à améliorer l’assainissement urbain dans les pays africains », a déclaré Mtchera Johannes Chirwa, coordinateur de la Facilité africaine de l’eau.
A l’en croire, l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique fournira un soutien à la préparation des projets CWIS, une assistance technique, des investissements catalytiques et la promotion des investissements.
Au cours des dix premières années de fonctionnement, elle vise à mobiliser 320 millions de dollars pour les opérations, sept milliards de dollars d’investissements, et 10 % de financement d’investissement provenant de sources de financement climatique. Elle cible jusqu’à 50 projets qui profiteront à environ 15 millions de personnes.
La Facilité africaine de l’eau est la seule facilité africaine de préparation de projets exclusivement axée sur la résolution des problèmes liés à l’eau et à l’assainissement en Afrique. À ce jour, la Facilité a financé 138 projets d’eau et d’assainissement dans 52 pays africains, a-t-on conclu dans le document officiel.
VivAfrik