Les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est (Asean) et d’Australie ont mis en garde mercredi contre les actions qui «menacent la paix» en mer de Chine méridionale, où les actions de plus en plus belliqueuses de Pékin suscitent l’inquiétude.
Les tensions dans ce corridor maritime ont été ravivées en début de semaine quand des navires chinois naviguant dans ces eaux contestées ont été accusés d’avoir harcelé des bateaux philippins.
«Nous encourageons tous les pays à éviter toute action unilatérale qui menacerait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région», peut-on lire dans la déclaration commune de l’Australie et des 10 pays de l’Asean, réunis depuis lundi à Melbourne.
«Nous reconnaissons les avantages de la mer de Chine méridionale en tant que mer de paix, de stabilité et de prospérité», ajoute leur déclaration.
Manille et Pékin ont une longue histoire de différends maritimes en mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars de marchandises.
Pékin revendique la quasi-totalité de cette étendue marine, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international en 2016 qui avait jugé ces prétentions sans fondement juridique.
Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.
lejournaldemontreal