Réchauffement climatique : les pollueurs ne sont pas les payeurs !

Face au réchauffement climatique, nous ne serons pas tous égaux. Certains seront plus touchés que d’autres. Et ce ne sera pas forcément ceux qui auront émis le plus de gaz à effet de serre qui souffriront le plus des effets du changement climatique.

« L’un des sales tours du changement climatique, c’est que la pollution émise localement a des conséquences de grande envergure. Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles – du charbon, du pétrole ou du gaz -, ils se mélangent dans l’atmosphère de notre Planète. Résultat : des impacts de réchauffement souvent exportés vers des endroits éloignés. » Le commentaire de Kyle Van Houtan dans un communiqué de l’aquarium de Monterey Bay (États-Unis) résume l’étude réalisée par son équipe.

Sur cette carte, en turquoise, les pays qui ont émis relativement plus de gaz à effet (GES) de serre par rapport aux augmentations de température attendues. En rouge, ceux qui ont émis peu de GES par rapport aux hausses de températures prévues. © Van Houtan et al., Aquarium de Monterey Bay

Les scientifiques ont travaillé sur les émissions des quatre principaux gaz à effet de serre (GES) qui ont compté pour 92 % des émissions entre 1970 et 2018 : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et le noir de carbone. Ils ont comparé les sources de ces émissions aux projections de température sur l’ensemble de la planète. Avec premier constat général : si 90 % des émissions sont générées sur 8 % de la surface de la planète, c’est plus de la moitié des terres qui connaîtront un réchauffement extrême d’ici la fin de ce siècle.

Le rôle de l’océan

L’étude montre aussi que les pays industrialisés – l’Europe de l’Ouest et le nord-est de l’Amérique du Nord, par exemple – qui émettent le plus de gaz à effet de serre subiront relativement moins d’impacts climatiques. D’autres – comme l’Afrique ou l’Asie centrale – qui émettent moins de CO2 subiront en revanche plus d’effets du réchauffement.

Ici, quelques pays, écosystèmes et régions classés en fonction des effets du réchauffement par rapport à l’ampleur de leurs émissions de gaz à effet de serre. © Van Houtan et al., Aquarium de Monterey Bay

« Nos résultats offrent aussi un rendu saisissant de ce que l’océan fait pour nous », souligne Kyle Van Houtan. Alors qu’il couvre juste plus de 70 % de la surface de la Terre, il absorbe plus de 90 % de l’excès de chaleur qui résulte de nos émissions de GES. Des émissions qui viennent pourtant bien à plus de 95 % de la terre ferme. « Une raison de plus pour protéger la santé de l’océan », conclut le chercheur.

Source: futura

 

 

7 Commentaires
  1. al-mindhar.com 7 mois ago

    Aw, this was an exceptionally good post. Spending some time
    and actual effort to produce a great article… but
    what can I say… I hesitate a whole lot and never seem to get
    nearly anything done.

  2. khushiproperties.in 7 mois ago

    At this moment I am going to do my breakfast, when having
    my breakfast coming again to read further news.

  3. Thankfulness to my father who told me on the topic of this webpage, this
    blog is actually awesome.

  4. When some one searches for his necessary thing, thus he/she wants to be
    available that in detail, thus that thing is maintained over here.

  5. Tom 5 mois ago

    In fact no matter if someone doesn’t know then its up to other viewers that they will assist, so here it takes place.

  6. Orval 5 mois ago

    Hello, its pleasant post on the topic of media print, we all understand
    media is a wonderful source of facts.

  7. Cory 5 mois ago

    Nice weblog right here! Additionally your web site loads
    up very fast! What web host are you using? Can I am getting your affiliate link for your host?

    I desire my web site loaded up as quickly as yours lol

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like