L’Iran utilise Facebook pour espionner les États-Unis

Facebook a découvert qu’un groupe de hackers iraniens utilisaient sa plateforme pour cibler des militaires américains ou des entreprises du secteur de la défense. Des profils crédibles d’individus ont été animés pour créer des rapports de confiance et pousser les cibles à cliquer sur des liens minés.

Après la paralysie le week-end dernier du système ferroviaire iranien sur fond de soupçon de cyberattaque, le pays refait parler de lui. Cette fois, des pirates ayant des liens avec Téhéran ont exploité Facebook pour cibler du personnel militaire américain et des entreprises du secteur de la défense et de l’aérospatial. Le réseau social vient d’expliquer cette affaire dans une publication. Le collectif de pirates, identifié sous le nom Tortoiseshell (« écaille de tortue »), a créé des profils Facebook suffisamment crédibles pour tenter de convaincre ses cibles de cliquer sur des liens piégés. Pour rendre plus vraisemblables ces profils, chaque « personnage » disposait de comptes dans différents réseaux sociaux. Le groupe a également mis en place de faux sites Web de recrutement et est même parvenu à usurper un outil de recherche d’emploi américain.

Un collectif sponsorisé par Téhéran

Ce sont sur ces sites que les charges virales étaient déposées. Facebook considère que certains malwares ont été développé par Mahak Rayan Afraz, une société liée au Corps des gardiens de la révolution islamique. Le groupe Tortoiseshell est, quant à lui, connu pour avoir ciblé des entreprises du Moyen Orient.

Selon Facebook, cette opération était très sophistiquée, bien financée, et son architecture permettait de masquer qui se trouvait derrière. Les méthodes d’ingénierie sociale employées ressemblent à celles du groupe de hackers chinois Evil Eye qui ciblait la communauté ouïghoure. L’Iran n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de piratage sophistiqués et deux pays, les États-Unis et Israël, en font régulièrement les frais. Ces États mènent également des opérations cyber envers l’Iran et parfois, en guise de représailles.

Source: futura

4 Commentaires
  1. I got this site from my friend who informed me regarding this website and at the moment this time I am browsing this
    website and reading very informative articles or reviews
    here.

  2. Dollie 6 mois ago

    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t
    show up. Grrrr… well I’m not writing all that over
    again. Anyway, just wanted to say great blog!

  3. My brother suggested I would possibly like this blog.
    He used to be entirely right. This publish truly made my day.

    You can not imagine simply how so much time I had spent for this info!
    Thanks!

  4. Pete 6 mois ago

    It’s an amazing piece of writing in favor of all the web users; they will obtain benefit from it I am sure.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like