La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un corridor permettant d’acheminer de l’aide humanitaire depuis l’île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Suivez en direct la situation sur le conflit entre Israël et le Hamas.
- Le président américain Joe Biden a exhorté Israël à ne pas utiliser l’aide humanitaire comme « monnaie d’échange » dans la bande de Gaza, affamée après cinq mois de combats, tout en disant œuvrer à « un cessez-le-feu immédiat ».
- L’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés relève « du crime de guerre » et « risque d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un État palestinien viable », a mis en garde l’ONU.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un corridor permettant d’acheminer de l’aide humanitaire depuis l’île méditerranéenne vers la bande de Gaza.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30 878 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes et les combats dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Frappes mortelles au Liban : Israël nie viser « délibérément » des journalistes
L’armée israélienne a nié vendredi viser « délibérément » des journalistes après la publication d’une nouvelle analyse la mettant en cause pour des frappes ayant tué un journaliste de Reuters et blessé six reporters dont deux de l’AFP dans le sud du Liban en octobre.
L’armée israélienne « déplore tout préjudice causé à des parties non impliquées et n’ouvre pas le feu délibérément sur des civils, notamment quand il s’agit de journalistes », a indiqué un porte-parole militaire en réponse à une question de l’AFP.
Le 13 octobre, selon les dernières conclusions d’une analyse menée pour le compte de Reuters par le laboratoire de l’Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée (TNO), un char israélien, dont deux tirs d’obus ont tué le journaliste de Reuters Issam Abdallah, âgé de 37 ans, et blessé deux journalistes de l’AFP, dont Christina Assi, photographe de 28 ans qui a dû subir une amputation de la jambe droite, a probablement ouvert le feu sur le groupe dans un deuxième temps à l’aide d’une mitrailleuse lourde.
Une enquête de l’AFP, menée avec le collectif britannique d’experts et d’enquêteurs indépendants Airwars, avait également conclu début décembre qu’un obus de char de 120 mm stabilisé par des ailettes, exclusivement utilisé par l’armée israélienne dans la région, était à l’origine de la frappe.
Gaza : à Johannesburg, des femmes dénoncent les viols présumés d’otages par le Hamas
Des femmes répondant à l’appel du Conseil juif sud-africain ont manifesté à Johannesburg vendredi, Journée internationale des droits des femmes, pour dénoncer les viols et exactions présumés commis par le Hamas sur des otages israéliens à Gaza, et le silence du président Cyril Ramaphosa.
Près de 200 femmes et militantes ont marché sous un soleil ardent de fin d’été austral sous la bannière « Me Too sauf pour les Juifs ».
« Nous sommes profondément attristées par les horreurs et les atrocités commises par les terroristes du Hamas », a fustigé une des organisatrices, Gabriella Farbercohen, accusant le président sud-africain Cyril Ramaphosa d’hypocrisie.
Rappelant que le chef d’État sud-africain s’exprime régulièrement sur la question des violences faites aux femmes dans un pays qui connaît un des taux de viols les plus élevés au monde, Gabriella Farbercohen a regretté qu' »en 154 jours, il n’a pas dit un mot, même pour condamner les violences sexuelles que ces Israéliennes ont enduré. »
Israël « se félicite » de l’ouverture prochaine d’un corridor maritime entre Chypre et Gaza
Le gouvernement israélien « se félicite » de l’ouverture prochaine d’un corridor humanitaire maritime entre Chypre et la bande de Gaza, plongée dans une crise humanitaire majeure après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« L’initiative chypriote permettra l’augmentation de l’aide humanitaire (entrant) dans la bande de Gaza après un contrôle de sécurité correspondant aux standards israéliens », a déclaré Lior Haiat dans un message publié sur X.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture de ce corridor dimanche.
Israel welcomes the inauguration of the maritime corridor from Cyprus to the Gaza Strip. The Cypriot initiative will allow the increase of humanitarian aid to the Gaza Strip, after security checks are carried out in accordance with Israeli standards.
Israel will continue to… pic.twitter.com/T68hLQB0mY
— Lior Haiat 🇮🇱🎗️ (@LiorHaiat) March 8, 2024
La cheffe de l’UE espère l’ouverture dimanche d’un corridor maritime entre Chypre et Gaza
La présidente de la Commission européenne a dit à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un corridor permettant d’acheminer de l’aide humanitaire depuis l’île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre.
« Nous sommes très proches de l’ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une visite au port de Larnaca, dans le sud de l’île, avec le président chypriote Nikos Christodoulides.
Les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens relèvent « du crime de guerre » (ONU)
L’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés relève « du crime de guerre » et « risque d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un État palestinien viable », a mis en garde vendredi l’ONU.
L’établissement et l’expansion continue des colonies « équivalent au transfert par Israël de sa propre population civile vers les territoires qu’il occupe » et « de tels transferts constituent un crime de guerre », dénonce un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, a déclaré le Haut-Commissaire, Volker Türk, devant le Conseil des droits de l’Homme.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 30 878 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 30 878 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes et les combats dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Parmi elles, 78 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d’un total de 72 402 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Distribution d’aide meurtrière à Gaza : des soldats ont tiré sur « plusieurs suspects menaçants » (armée israélienne)
L' »examen » du drame survenu le 29 février à Gaza au cours duquel, selon les autorités du Hamas, 115 personnes ont été tuées autour d’un convoi d’aide humanitaire, montre que des soldats israéliens ont « tiré précisément sur plusieurs suspects », a indiqué vendredi l’armée israélienne.
« L’examen mené par le commandement a révélé que les troupes (israéliennes) n’ont pas tiré sur le convoi humanitaire, mais qu’elles ont tiré sur un certain nombre de suspects qui s’approchaient (de soldats israéliens) et présentaient une menace », écrit l’armée dans un communiqué.
Gaza : « L’espoir d’une trêve avant le ramadan s’amenuise encore un peu plus »
Notre correspondante à Jérusalem, Claire Duhamel, fait un point sur les négociations en cours en vue d’une trêve à Gaza.
« Le Hamas voulait un accord en plusieurs phases avec pour objectif final la fin de la guerre et le retrait des troupes israéliennes, ce qui est pour l’instant hors de question pour l’État hébreu », explique-t-elle. « Israël, lui, n’était pas présent à ces négociations puisqu’il avait conditionné (cela) au fait que le Hamas publie une liste des otages encore vivants – ce qui n’a pas été le cas. »
Et elle poursuit : « On comprend donc que ces négociations, qui avaient porté beaucoup d’espoir dans la région, sont finalement limitées. (…) Elles devraient reprendre la semaine prochaine, même si l’espoir d’une trêve avant le ramadan s’amenuise encore un peu plus. »
Joe Biden a exhorté Israël à ne pas utiliser l’aide humanitaire comme « monnaie d’échange » dans la bande de Gaza, affamée après cinq mois de combats, tout en disant œuvrer à « un cessez-le-feu immédiat ».
Dans son discours sur l’état de l’Union jeudi, le président américain a aussi annoncé la construction d’un port temporaire à Gaza pour acheminer davantage d’aide dans le territoire palestinien où les espoirs d’une trêve rapide entre Israël et le Hamas s’amenuisent.
« Je travaille d’arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines », a déclaré Joe Biden, alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien vient d’entrer dans son 6e mois.
L’aide « ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange », a-t-il souligné, disant aussi avoir ordonné à l’armée américaine d’établir un port à Gaza permettant « une augmentation massive » de la quantité d’aide livrée chaque jour.
Aide à Gaza : l’air et la mer ne peuvent pas remplacer la voie terrestre (ONU)
L’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza par des largages aériens ou par la mer ne peut « pas se substituer » à la voie terrestre, a insisté jeudi la coordinatrice de l’ONU chargée de l’aide à ce territoire palestinien.
« J’ai parlé de l’importance de la diversification des routes d’approvisionnement terrestres.
Cela reste la solution optimale : plus facile, plus rapide, moins chère, notamment parce que nous savons que nous avons besoin d’une aide humanitaire continue pour les habitants de Gaza sur une longue période », a déclaré Sigrid Kaag après une réunion à huis-clos du Conseil de sécurité.
Évoquant les récents largages aériens effectués par les États-Unis et d’autres pays, elle a salué un « symbole de soutien aux civils de Gaza, une preuve de notre humanité partagée ».
« Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan ».
« L’air et la mer ne peuvent pas se substituer à ce qui doit arriver par la terre », a insisté l’ancienne ministre néerlandaise, nommée en décembre suite à une résolution du Conseil réclamant une aide « à grande échelle » pour Gaza. Même si tout ce qui peut être « en plus, à ce moment critique, est très important ».
france24