L’ex-ministre Jean-Marc Fournier reprend du service à l’aile parlementaire libérale

L’ancien ministre libéral Jean-Marc Fournier donne des conseils stratégiques à temps plein à l’aile parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ) depuis février dernier, a appris TVA Nouvelles.

Jean-Marc Fournier a été député de Châteauguay de 1994 à 2008 et de St-Laurent de 2012 à 2018. Il a occupé entre autres les postes de ministre de la Justice, de l’Éducation, des Affaires municipales, du Revenu, en plus d’être le leader parlementaire sous les gouvernements Charest et Couillard, et chef intérimaire.

«Le défi en politique c’est de communiquer efficacement et on sait que Jean-Marc Fournier est un communicateur redoutable… alors son expertise, son expérience, l’accompagnement qu’il va donner à l’opposition officielle libérale, va venir évidemment additionner à l’analyse, comment passer un message, comment aussi mettre de l’avant les idées libérales, alors cette expérience-là, ce bon jugement politique», s’exclame le chef par intérim Marc Tanguay.

LOIN DES CAMÉRAS

M Fournier aura un rôle plus effacé, plus discret d’expert-conseil et d’accompagnement.

«C’est vrai que dans la députation actuelle, il y a quand même beaucoup de nouveaux», dit Jean-Marc Fournier. «Si on peut partager l’expérience du passé… c’est un peu ce que j’essaie de partager», affirme-t-il humblement.

Jean-Marc Fournier a conseillé de près les anciens premiers ministres libéraux Jean Charest et Philippe Couillard. 

Il n’a pas l’intention de se lancer dans la prochaine course à la direction du parti.

«C’est très définitif et très affirmé. Non, non j’ai aucun intérêt pour ça, je suis vraiment ici pour et, je le dis en toute modestie, je suis là pour aider dans la mesure ou cette aide est accueillie. J’en suis très heureux et honoré», mentionne-t-il.

Dans la mesure où, en politique, on fait souvent référence au hockey, M. Tanguay se permet de reprendre une image: «En somme, si vous me permettez l’occasion de paraphraser l’entraineur des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis, ça va nous permettre de faire en sorte que chaque collègue apporte sa game, dans la game pis c’est ça la bonne nouvelle de Jean-Marc Fournier».

journalduquebec

You may like