«Je tousse depuis décembre»: médecins et pharmaciens soignent plus de malades avec des symptômes persistants

Les virus respiratoires sont irritants cet hiver et des malades toussent pendant plusieurs semaines

Ne vous étonnez pas si vous toussez encore un mois après un rhume ou une grippe, vous n’êtes pas seul. Des médecins et pharmaciens soignent cet hiver plus de patients avec des symptômes persistants, à cause de la «triple épidémie» de virus respiratoires.

«Je tousse depuis décembre», se désole Sandra Ratel, qui a l’impression d’enchaîner les rhumes, grippes et autres virus cet hiver.

Tout a commencé avec la COVID-19 à la mi-décembre et, depuis, la femme de Repentigny enceinte de plusieurs mois remarque que d’autres symptômes perdurent aussi, comme les maux de gorge.

«Il y a trois virus assez virulents: l’influenza de type A (grippe), le virus respiratoire syncytial (VRS) et un pic de COVID-19 à l’automne», explique le Dr Maxime Tétreault, médecin de famille à Montréal.

Cette «triple épidémie» de virus respiratoires avait été annoncée cet automne par les autorités de santé publique, notamment.

Le Dr Tétreault a ainsi vu défiler dans son bureau plus de patients que d’habitude avec des toux persistantes, s’étirant bien au-delà de deux semaines.

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) fait le même constat, soulignant que ses membres voient non seulement plus de malades, mais aussi avec des symptômes dépassant trois semaines, voire un mois.

Rien d’étonnant, selon le Dr Mathieu Simon, pneumologue aux soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

«Ce sont des virus réputés pour être très irritants sur la muqueuse respiratoire. Ce n’est pas inhabituel après une infection de garder une inflammation un peu plus persistante que la moyenne», dit-il, précisant que c’est complètement bénin.

14 jours, pas 7

Par ailleurs, le Dr Tétreault estime que certains patients ont une perception erronée de la durée normale des symptômes.

Les désagréments d’un virus peuvent être ressentis pendant 14 jours, fait-il valoir. Or, bien des Québécois cherchent à consulter après moins d’une semaine.

Il faut s’inquiéter si les symptômes empirent après 14 jours, s’étirent au-delà d’un mois ou s’il y a de la fièvre pendant trois jours consécutifs, poursuit le médecin.

Dans la majorité des cas, c’est «juste une question de temps avant que cette inflammation se calme». Sinon, des traitements, comme des pompes, peuvent casser l’inflammation, surtout la toux empêche de dormir ou de travailler, par exemple.

Grippe tenace

À Montréal, Mathieu Pellerin, qui mène un projet pilote avec une clinique en pharmacie, remarque aussi que le virus de la grippe est tenace cet hiver.

JM 1022 Béliveau Rhume

Le pharmacien montréalais Mathieu Pellerin constate que le virus de la grippe est particulièrement tenace cette année. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

«Il y en a plus en ce début de mois de mars que l’an passé. Oui, c’est en diminution ces derniers temps, mais la courbe de l’an passé était plus basse», dit le pharmacien.

Selon les tests menés par l’INSPQ, les cas d’influenza de type A diminuent depuis février, mais les cas de type B augmentent au même moment.

journaldequebec

You may like