Chiens : un nouveau vaccin contre le cancer peut prolonger leur durée de vie !

Un traitement à base d’immunothérapie contre le cancer canin a été développé et fait déjà des miracles aux États-Unis sur des chiens atteints de tumeurs.

Certaines races de chien sont particulièrement affectées par le cancer. Une maladie assez courante chez le meilleur ami de l’humain, qui malheureusement ne peut pas être prise en charge aussi bien que chez nous. La radiothérapie et la chimiothérapie existent, mais ont une efficacité relative, sans parler des coûts.

Et la chirurgie ne peut garantir une récidive. Pour lutter contre ce fléau, des scientifiques travaillent donc sur un nouveau vaccin contre le cancer pour les chiens, tout comme il existe des essais de vaccins chez les humains.

Un traitement canin basé sur un traitement humain

Les chercheurs de la prestigieuse université de Yale se sont d’ailleurs inspirés des recherches réalisées sur les traitements contre le cancer humain pour trouver une nouvelle version animale. En effet, certains cancers ont des propriétés communes, même s’ils attaquent des espèces différentes.

Ils ont donc exploré la piste des anticorps monoclonaux, qui consistent à perfuser les patients d’un produit conçu à partir de cellules immunitaires, qui empêche leur corps de surexprimer certaines protéines liées au cancer. Les patients, cependant, développent au fil du temps une résistance à ces anticorps. Les chercheurs ont donc développé des anticorps polyclonaux, qui comme leur nom l’indique, produisent différents types d’anticorps. Et le cocktail semble fonctionner !

Le cas d’un golden retriever qui a guéri du cancer à 11 ans

Selon l’université, plusieurs essais cliniques réalisés depuis 2016 avec ce nouveau traitement canin ont permis aux chiens participant de « presque doubler leur taux de survie » face à certains cancers. Pour s’assurer que le sérum fonctionnait, les chercheurs l’ont d’abord testé sur des souris, et sur des chiens atteints de cancer soignés par différentes cliniques américaines.

Ces huit dernières années, plus de 300 chiens ont été traités via cette forme d’immunothérapie. Le traitement s’est lié aux tumeurs et a perturbé les voies qui leur permettaient de se développer. Cela a notamment été le cas pour un golden retriever de 11 ans appelé Hunter.

Ce chien de sauvetage a été dépisté avec un ostéosarcome (tumeur osseuse) à la patte avant gauche en 2022.

Il a été amputé, puis a suivi une chimiothérapie ainsi que l’immunothérapie de Yale contre son cancer. Deux ans plus tard, il vivait toujours ! Selon une étude sur les chiens atteints d’ostéosarcome ayant bénéficié du traitement, le « vaccin » contre le cancer a permis à 60% d’entre eux de survivre un an après le diagnostic, quand la chimiothérapie traditionnelle ne poussait cette chance qu’à 35%.

Les tests sont toujours en cours, notamment pour savoir si ce traitement pourrait être injecté de manière préventive à des chiens sains. 
S’il peut réduire l’incidence du cancer chez les chiens en bonne santé, et qu’il est approuvé outre-Atlantique par les autorités de santé, le traitement pourra véritablement être utilisé comme un vaccin.

caminteresse

You may like