Fièvre du perroquet : ce que l’on sait de cette maladie qui a déjà fait plusieurs morts en Europe

La psittacose se transmet à l’homme via les oiseaux domestiques ou exotiques, tels que les perruches ou les perroquets. Cinq décès ont déjà été recensés en Europe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur une situation inquiétante. Dans une note publiée le mardi 5 mars, l’OMS a signalé une hausse du nombre de cas de transmission de psittacose, également appelée « fièvre du perroquet », en 2023 mais aussi particulièrement en ce début d’année 2024 dans plusieurs pays européens.

Une maladie respiratoire qui infecte les oiseaux

La psittacose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Elle touche les oiseaux exotiques ou domestiques tels que les perroquets, les perruches, les pigeons, les canaris, qui sont susceptibles de la transmettre à l’homme par contact avec leurs sécrétions. En effet, le battement de leurs ailes peut mettre en suspension les matières fécales et les fragments de plumes souillés, qui pourront ensuite être inhalés par les hommes.

Dans ce contexte, les ouvriers avicoles, les vétérinaires, les propriétaires d’oiseaux de compagnie et les jardiniers sont considérés comme plus à risque d’attraper cette infection.

Une maladie considérée comme bénigne

La fièvre du perroquet se déclare avec des symptômes semblables à ceux de la grippe, avec notamment de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèches. Selon l’OMS, cette maladie est « bénigne » et la plupart des personnes commencent à développer des signes et des symptômes dans les 5 à 14 jours suivant l’exposition à la bactérie.

Dans la majorité des cas, une prise d’antibiotique rapide permet une disparition rapide des symptômes. Les complications peuvent aller jusqu’à la pneumonie et, dans moins d’un cas sur cent, à la mort.

Quatre décès au Danemark

En Autriche, 14 cas ont été recensés en 2023 et 4 autres entre le 24 janvier et le 4 mars 2024. En Allemagne aussi, 19 cas ont été comptabilisés du 1er janvier au 19 février. Une vingtaine d’autres ont touché la Suède.

Le nombre de cas a également explosé au Danemark, 23 personnes ayant été testées positives à la bactérie au 27 février dernier. Selon l’OMS, 74 % des personnes ont été hospitalisées, dont 15 ont eu une pneumonie et 4 sont mortes. Selon les premières investigations, une personne testée positive a été contaminée par un animal domestique.

Un autre décès a été recensé aux Pays-Bas avec une vingtaine d’infections comptabilisées par l’OMS au 29 février 2024.

Selon l’OMS, le risque de propagation au niveau national ou international reste faible, même si elle annonce surveiller la situation de près. Aucun cas n’a été rapporté en France pour le moment.

lepoint

You may like