A la veille de la cérémonie d’ouverture, les Jeux de Tokyo en sont quittes pour une nouvelle polémique. Et une fois encore elle frappe l’un des principaux artisans de cette cérémonie d’ouverture.
Après le directeur, licencié pour des propos grossophobes, et Cornelius, le compositeur, qui a dû démissionner suite à la révélation de son passé de harceleur, c’est au tour de son directeur artistique, Kentaro Kobayashi, de devoir s’effacer. L’artiste de 48 ans a en effet été licencié après l’exhumation d’une vidéo de 1998 dans laquelle il se moquait de l’Holocauste.
Accompagné d’un autre comédien , M.Kobayashi se livrait dans cette vidéo à une parodie d’un célèbre duo d’animateurs d’une émission télévisée japonaise pour enfants. Un sketch dans lequel il lançait notamment à son acolyte « Celles de la dernière fois où tu avais dit: ‘Jouons à l’Holocauste' » au sujet de petites poupées en papier devant servir à une activité de bricolage.
Les deux compères avaient poursuivi en imaginant la colère du producteur de l’émission à cause de cette référence à la Shoah. Face à la tourmente, M. Kobayashi s’est excusé dans un communiqué pour ces « répliques extrêmement inappropriées ».
« Nous avons appris que lors d’une ancienne performance artistique, Kentaro Kobayashi avait utilisé un langage moqueur au sujet d’un fait historique tragique, a pour sa part déclaré la présidente des Tokyo 2020, Seiko Hashimoto. Le comité organisateur a décidé de démettre M. Kobayashi de ses fonctions. » Un nouveau coup dur pour les organisateurs des Jeux, très décriés au Japon.
Source: