Une nouvelle attaque de drone a visé, mercredi 13 mars, un site énergétique en Russie, ciblée pour le deuxième jour consécutif depuis l’Ukraine que Vladimir Poutine a accusé de vouloir saper la présidentielle russe.
L’attaque a ciblé une raffinerie de pétrole à Riazan, à environ 200 km au sud-est de Moscou. « La raffinerie de pétrole de Riazan a été attaquée par un drone […]. Selon de premières informations, il y a des blessés », a écrit mercredi matin sur Telegram le gouverneur de la région de Riazan, Pavel Malkov.
Selon lui, à la suite de l’attaque, « un incendie s’est déclaré » dans cette raffinerie, l’un des plus grands producteurs du carburant pour le centre de Russie et contrôlée par le géant pétrolier Rosneft.
Un autre drone a été abattu mercredi à l’approche d’une raffinerie de pétrole dans la région de Leningrad, près de Saint-Pétersbourg, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Drozdenko, soulignant que l’attaque « n’a pas fait de victimes, ni de dégâts ».
Cette attaque intervient à deux jours du scrutin prévu en Russie du 15 au 17 mars, qui doit voir le maître du Kremlin triompher pour un nouveau mandat de six ans, en l’absence de toute opposition.
Au total, 58 drones ont visé dans la nuit et la matinée plusieurs régions russes, notamment celles de Belgorod, Briansk, Koursk et Voronej, toutes quatre frontalières de l’Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense, assurant qu’ils ont tous été détruits.
« Saper les élections »
Plusieurs régions russes, notamment celles de Belgorod et de Koursk frontalières de l’Ukraine, sont visées par de multiples attaques de drones ukrainiens pour le deuxième jour consécutif, avec des sites énergétiques en ligne de mire.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé mercredi l’Ukraine d’attaquer les régions russes pour tenter de saper l’élection présidentielle.
Ces attaques s’expliquent de manière « très simple. Tout cela se passe sur fond d’échecs sur la ligne de front », a affirmé Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Rossia 1 et l’agence de presse Ria Novosti, dont des extraits ont été diffusés mercredi matin.
« Néanmoins, l’objectif principal, je n’en ai aucun doute, s’ils n’arrivent pas à saper les élections présidentielles en Russie, c’est au moins de tenter d’empêcher de manière quelconque les citoyens d’exprimer leur volonté », a assuré le président russe.
Tusk annonce un sommet sur l’Ukraine avec la Pologne, l’Allemagne et la France vendredi
Les dirigeants de la Pologne, de l’Allemagne et de la France vont se réunir vendredi à Berlin pour un sommet en urgence consacré à l’Ukraine, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk.
« Vendredi, je serai à Berlin avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter de la situation », a déclaré Donald Tusk, lors d’une interview à la chaîne de télévision publique TVP Info diffusée mardi soir, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden à Washington.
rfi