Spotify vient de mettre à jour son application et d’ajouter une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs : les clips vidéo. Désormais, Spotify compte bien faire jeu égal avec Youtube Music.
Spotify orchestre actuellement un mouvement audacieux dans la symphonie du streaming en intégrant des vidéos musicales dans son service, défiant ainsi la domination de YouTube Music dans le domaine de la vidéo.
Cette fonctionnalité, actuellement en version bêta, harmonise les éléments audio et visuels de la musique, permettant aux utilisateurs de passer de manière fluide de l’écoute au visionnage dans les applications de Spotify.
Les abonnés payants pourront désormais profiter de cette nouvelle fonctionnalité, mais les utilisateurs gratuits, en revanche, devront toujours se rendre sur YouTube pour se procurer des vidéos musicales.
SPOTIFY AJOUTE DES CLIPS VIDÉO SUR SON APPLICATION
L’intégration de la fonctionnalité est assez simple : un bouton “Passer à la vidéo” sur l’écran “En lecture” permet d’accéder à la vidéo musicale, qui repart à zéro et remplace les illustrations statiques de l’album par des images dynamiques. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour revenir à l’audio.
L’approche de Spotify n’est pas une simple curation de contenu tiers, c’est une livraison directe de vidéos musicales sans publicité, hébergées dans son propre écosystème.
Il ne s’agit donc évidemment pas de vidéo YouTube.
Le déploiement initial concerne 11 marchés, dont le Brésil, l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais exclut pour l’instant la France. Cependant, le vice-président de Spotify, Sten Garmark, laisse entrevoir une expansion crescendo, avec des projets visant à élargir le catalogue vidéo et à atteindre davantage de pays.
Ce lancement stratégique intervient juste quand le secteur est ébranlé par le retrait d’Universal Music Group de TikTok, mais finalement à un assez mauvais moment, puisque Spotify a annoncé il y a quelques jours seulement qu’il allait fortement augmenter ses tarifs en France, à cause d’une nouvelle taxe imposée par le gouvernement.
Malgré l’arrivée des clips vidéo, Spotify pourrait avoir bien du mal à concurrencer YouTube Music, qui propose essentiellement la même chose pour moins quelques euros de moins par mois.
phandroid