Le chargement d’un deuxième navire transportant de l’aide alimentaire pour Gaza est en cours à Chypre alors qu’un premier bateau s’approche de l’enclave palestinienne assiégée et menacée de famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
- Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté mardi Chypre pour Gaza. Ce bateau, qui remorque une barge, faisait route tôt jeudi dans la Méditerranée à une allure réduite et était situé à environ 90 milles nautiques (175 km) de la bande de Gaza, selon le site spécialisé Vessel Finder.
- Le chargement d’un deuxième navire transportant de l’aide alimentaire pour Gaza est en cours à Chypre, selon l’ONG World Central Kitchen (WCK).
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31 341 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
- L’UE a demandé mercredi à Israël d’ouvrir d’autres points de passage que le corridor maritime de Chypre afin que davantage d’aide puisse être acheminée à Gaza.
- Israël doit faire de la protection des civils et de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza sa priorité « numéro un », a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
- L’armée allemande va participer aux opérations de largage d’aide humanitaire sur Gaza, avec d’autres pays dont la Jordanie, a annoncé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
- Le Parlement israélien a adopté un budget rectificatif pour 2024 prévoyant une hausse du plafond des dépenses publiques destinées à financer la guerre.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 31 272 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l’enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports.
Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
AP