Quand la forêt amazonienne devient productrice nette de CO2

Bien que les écosystèmes amazoniens soient très divers, la forêt amazonienne du sud-est n’est plus un puits de carbone terrestre. Déforestation, incendies et réchauffement local rapide ont réduit ou éliminé sa capacité à séquestrer le dioxyde de carbone. Si ces immenses forêts tropicales qui l’absorbaient sont arrivées à saturation, cela laisse augurer d’inquiétantes implications pour le réchauffement climatique futur. 

En raison du changement climatique et de la déforestation, une grande partie du bassin de l’Amazonie émet désormais du CO2 au lieu d’en absorber, une transformation majeure pour cet écosystème crucial dans la limitation du réchauffement, selon une étude.

Se basant sur des centaines d’échantillons d’air récoltés à diverses altitudes lors de la dernière décennie, l’étude publiée dans la revue Nature montre qu’en particulier la partie sud-est de l’Amazonie est passée d’un puits de carbone à une source de CO2gaz responsable du réchauffement de la Planète. Lors des cinquante dernières années, les plantes et les sols ont absorbé plus d’un quart des émissions de CO2, même quand ces émissions ont augmenté de 50 %.

Source: futura

 

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like