La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a exprimé, à travers un communiqué reçu à APA, sa satisfaction suite à la promulgation de la loi d’amnistie et réaffirme son engagement à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique.
Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés dans la nuit du jeudi à vendredi, après que le président Macky Sall a pris le décret d’application de la loi portant amnistie générale des faits liés aux manifestations de février 2021 à février 2024.
Ces deux opposants étaient en détention provisoire respectivement depuis mai et juillet 2023.
Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef), était détenu depuis juillet 2023 pour des accusations de vol de téléphone et d’appel à l’insurrection. Quant à Bassirou Diomaye Faye, désigné pour porter le projet du Pastef à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, il avait été incarcéré en mai 2023 pour avoir critiqué la justice.
Dès leur libération, les deux leaders ont entamé leur campagne électorale en vue du scrutin, qui n’est désormais plus menacé par aucune entrave.
La demande du Parti démocratique sénégalais (PDS) visant à annuler la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars a été rejetée par la Cour suprême. Ce même parti, dont le candidat Karim Wade a été exclu de la course, était à l’origine d’un premier report au 15 décembre, finalement annulé par le Conseil constitutionnel.
Conformément au Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), la Cédéao annonce le déploiement d’une forte délégation de 130 observateurs, sous la direction du Professeur Ibrahim Agbooba Gambari, ancien ministre des Affaires étrangères du Nigeria.
Parallèlement, l’Union européenne a confirmé le maintien de sa mission d’observation électorale.
Alors que la campagne électorale se poursuit, l’administration territoriale assure que tout le matériel électoral est prêt. La Cédéao en appelle à toutes les parties prenantes du processus électoral pour faire du Sénégal le véritable bénéficiaire de l’élection, en privilégiant la tolérance, la paix et la réconciliation à travers des discours et des actes pacifiques.
APA