Togo : la SFI vise plus de 80 millions d’investissements, depuis l’ouverture de son bureau pays

Au Togo, la Société financière internationale (IFC) se fixe pour objectif de dépasser les 80 millions de dollars d’ici à juin 2024, depuis l’ouverture de ses bureaux dans le pays d’Afrique de l’Ouest, en 2019. Olivier Buyoya, responsable Afrique de l’Ouest de l’institution en a fait part au public, en faisant le point des actions de l’institution le 14 mars 2024, au Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbe.

La Société financière internationale (SFI ou IFC), branche dédiée au secteur privé de la Banque mondiale, se lance le défi de dépasser les 80 millions de dollars d’investissements en quatre ans au Togo, d’ici à juin 2024. Olivier Buyoya, responsable Afrique de l’Ouest de l’IFC, a partagé cette perspective en marge d’une audience qui lui a été accordée par le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbe, le jeudi 14 mars 2024.

« Nous avons ouvert notre bureau ici à Lomé il y a 4 ans.

Nous sommes très fiers de dire que cette année fiscale, qui se conclura pour nous au mois de juin 2024, nous espérons arriver à un financement portefeuille dépassant les 80 millions de dollars », a déclaré Olivier Buyoya, exprimant sa satisfaction quant à leur activité au Togo. Ceci, surtout en considérant le niveau de leurs investissements dans le pays, quelques années auparavant.

En effet, « nous étions autour de 5 millions de dollars d’investissement il y a 3 ans. »

La réunion avec la cheffe du gouvernement togolais a en outre, permis de faire une revue des activités de l’IFC au Togo. Et, par ailleurs, de présenter un futur atelier sous-régional sur les champions nationaux appuyés par l’IFC, dont la première édition est très attendue.

« Nous avons mis en place un programme d’appui aux champions nationaux.

Ce sont les entreprises togolaises qui aujourd’hui se battent au quotidien pour créer, maintenir des emplois. Notre programme permettra non seulement de leur donner des financements dédiés, mais aussi de les accompagner dans le développement de leurs projets », a expliqué le représentant de l’institution.

« Nous avons informé le Premier ministre que nous avons choisi Lomé pour le premier atelier sur ce programme au niveau régional. »

Ces dernières années, les investissements de l’IFC au Togo couvrent divers secteurs, notamment un financement dans la connectivité internet avec Axian et la compagnie télécom Togocom, l’appui à l’énergie à travers un investissement accordé à Zener, fournisseur en produits gaziers, ou encore dans la mobilité, avec un appui apporté à la société Gozem.

ecofin

You may like