Deux semaines après son exclusion du championnat de football de première division camerounaise par la FECAFOOT, Wilfried Nathan Douala va rejouer au football. Epinglé tout comme 61 autres joueurs dans une affaire de fausse identité, le joueur de Victoria United, qui est devenu une célébrité à cause de la CAN 2023, a été blanchi et autorisé à rejouer.
Chahuté depuis plusieurs jours pour l’affaire de fraude sur l’âge et de double identité, le jeune joueur qui a animé la tanière des Lions Indomptables du Cameroun lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations est blanchi.
Écarté par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) il y a quelques jours des Play-offs de l’Elite MTN One, le joueur de 17 ans a réussi à convaincre l’instance de Samuel Eto’o de son innocence. Parmi les 62 joueurs qui devaient prouver la véracité de leur identité, seuls 13 joueurs ont été jugés finalement éligibles à reprendre la compétition.
Bonne nouvelle pour Nathan Douala
Dans un communiqué rendu très tardivement ce lundi soir, la FECAFOOT dit avoir pris connaissance et traité les différentes preuves envoyées par les différents clubs au sujet des 62 joueurs épinglés.
« Suite à la publication des listes des joueurs habilités à prendre part aux « Play-offs MTN Élite 2024, les joueurs dont les pièces justificatives non motivées n’ont pas été jugées recevables de même que ceux qui ne se sont pas soumis à la procédure de justification, sont provisoirement suspendus des « Play-offs MTN Élite 2024″ en attendant la clarification de leur situation par les instances compétentes, » a rendu l’instance de Samuel Eto’o.
Sur la liste des joueurs finalement autorisés à reprendre la compétition, seuls deux joueurs de Victoria United sur les sept exclus au préalable ont été réhabilités.
Il s’agit de Nathan Douala (17 ans) et Nji Richmond. Pour les clubs comme Fovu de Baham, ça a été du trois sur trois en termes de réhabilitation pendant que certains clubs n’ont aucun joueur blanchi.
🔴 OFFICIEL ! Nathan Doualla, Nji Richmond, Nchindo John Bosco et plusieurs autres joueurs parmis les 62 suspendus pour double identité par la FECAFOOT sont de nouveau autorisés à participer aux Playoffs après avoir été acquitté par l'instance faîtière. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/wJvpetje5D
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 18, 2024
Considérés comme des talents sûrs du championnat local, les deux jeunes de Victoria United ont tapé dans l’œil des clubs européens comme Antalyaspor.
Même si les informations concernant un accord entre le club turc et celui de Nathan Douala ont été refroidies, les choses devraient s’accélérer d’ici la fin de la saison. D’ailleurs, le responsable du recrutement d’Antalyaspor évoquait l’intérêt des clubs français comme Le Havre et Lille pour le protégé de Valentin Nkwain.
Après avoir prouvé qu’il n’est pas Alexandre Bardelli, un joueur qui aurait actuellement 23 ans, Wilfried Nathan Douala va pouvoir se concentrer sur sa carrière professionnelle et profiter de toute la lumière qu’il a reçue depuis la CAN 2023 jusqu’à celle concernant son exclusion temporaire pour rebondir dans un meilleur club.
🔴 Seuls 13 joueurs sur les 62 initialement déclarés inéligibles pour double identité pourront finalement disputer les playoffs 🇨🇲:
▪️Yong Sport academy (13 joueurs)
– Nchindo John Bosco ✅
– Njiberu Durell ✅
– Arnaud Messanga ❌
– Fabrice Kamaka Fils ❌
– Kelvin Tah ❌
-… pic.twitter.com/xV5GeIWyIo— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 19, 2024
Pour les Lions Indomptables, il s’agit d’une bonne nouvelle que les choses se soient bien déroulées avec le milieu de terrain de Victoria United. En cas de suspension confirmée pour Nathan Douala, c’était la sélection qui risquait une lourde sanction de la CAF pour avoir eu un joueur dont l’identité reste douteuse lors d’une de ses grandes compétitions.
Quand on connaît toutes les difficultés de la sélection nationale camerounaise à l’heure actuelle, il s’agirait d’un gros coup dur si cette éventualité se concrétisait.
Pour rappel, des voix se sont élevées depuis le déclenchement de cette affaire de fraude sur l’âge ou de fausse identité pour demander le blanchissement de Wilfried Nathan Douala. Pour ces derniers, l’apparence du joueur ne devrait pas lui coûter tout l’acharnement du monde depuis son éclosion, juste avant le début de la CAN.
afriquesports