_Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à
_Les secteurs de l’énergie, de l’industrie et des bâtiments résidentiels et tertiaires enregistrent le recul le plus significatif.
« Une année record ». Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annoncé mercredi 20 mars le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. « Pour la 24ème année consécutive, la qualité de l’air s’améliore », s’est réjoui le ministre sur TF1.
« Quand quelques éléments vont dans le bon sens, il faut qu’on soit capable, d’abord, de saluer les Français, car c’est la suite de changements de comportements, l’augmentation de fréquentation du vélo, les transports en commun, l’évolution des immatriculations et des types de véhicules qui sont utilisés », a rappelé Christophe Béchu.
Le ministre a par ailleurs souligné qu' »en une seule année », il s’agit « du double de l’année précédente », et « quasiment de la totalité de la baisse » enregistrée « en France entre 2012 et 2017 ». Selon le gouvernement, tous les secteurs sont ainsi concernés par cette baisse des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2022.
À noter que les secteurs y ayant le plus contribué sont l’énergie (-14,1%), en particulier la production d’électricité, l’industrie (-7,8%) et les bâtiments résidentiels et tertiaires (-6%), particulièrement en ce qui concerne le chauffage.
Christophe Béchu invite néanmoins les Français à poursuivre leurs efforts : « Cette année 2023 est dans les rails du rythme que nous devons tenir jusqu’à la fin de la décennie, donc ce n’est pas du tout le moment de baisser la garde », précise-t-il.
tf1info