La Chine accuse «certains pays» de «diffamer» la nouvelle législation répressive à Hongkong

Le Conseil législatif hongkongais a voté mardi une nouvelle loi sur la sécurité nationale, qui prévoit l’emprisonnement à perpétuité pour des infractions telles que la trahison et l’insurrection.

La Chine a fustigé mercredi l’attitude de «certains pays» qui «diffament» une nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hongkong, prévoyant la prison à perpétuité pour des infractions telles que la trahison et l’insurrection.

«La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition à l’égard de certains pays et organisations qui discréditent et diffament la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong», a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Le parlement local de Hongkong, territoire chinois semi-autonome, a voté unanimement mardi une nouvelle loi sur la sécurité nationale qui suscite l’inquiétude en Occident. Le texte adopté par le Conseil législatif vient compléter la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2020 après les grandes manifestations de l’année précédente en faveur de la démocratie à Hong Kong.

Cinq catégories d’infractions en plus
La nouvelle loi énumère cinq catégories d’infractions en plus de celles punies par le texte de 2020: la trahison, l’insurrection, l’espionnage et le vol de secrets d’Etat, le sabotage mettant en péril la sécurité nationale, la sédition et l’«interférence extérieure».

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union européenne ainsi que les milieux d’affaires et les défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent d’une loi qui va restreindre encore davantage les libertés à Hong Kong.

«La sécurité est une condition préalable au développement, et l’Etat de droit est la pierre angulaire de la prospérité», a estimé le porte-parole Lin Jian. «Toute attaque et calomnie à l’encontre de la loi sur la sécurité nationale sont (…) inévitablement vouées à l’échec», a-t-il assuré.

lefigaro

You may like