Chrome sur Android va vous laisser choisir votre gestionnaire de mots de passe

Google va ajouter une fonctionnalité bien pratique à Chrome sur Android : la possibilité de choisir quel gestionnaire de mots de passe doit gérer ces derniers sur le navigateur.

Google a beau chercher à mettre fin au règne des mots de passe en poussant à l’utilisation des passkeys, les premiers sont toujours largement utilisés chez la majorité des internautes. Que ce soit sur ordinateur ou mobile d’ailleurs. Dans les deux cas, nombreux sont ceux qui se sont dotés d’un gestionnaire de mots de passe afin de ne plus avoir à se rappeler de sésames de plus en plus nombreux et complexes.

La plupart des services de ce genre proposent une application Android, mais si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre smartphone, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le gestionnaire embarqué de Google.

Une limitation pénible qui oblige parfois à passer à Firefox ou autres quand bien même on apprécie Chrome. Elle pourrait cependant bientôt prendre fin selon les découvertes de l’expert en navigateurs Web Leopeva64 sur X (Twitter). En novembre 2023, il avait déjà repéré la mention d’une ligne intitulée Autofill Options (littéralement Options de remplissage automatique) dans les paramètres de Chrome sur Android. L’activer ne faisait rien à l’époque, mais elle fonctionne désormais.

CHROME SUR ANDROID VA AJOUTER LE SUPPORT DES GESTIONNAIRES DE MOTS DE PASSE AUTRE QUE CELUI DE GOOGLE

Vous pouvez l’essayer sans avoir à basculer vers la version bêta ou Canary de Chrome sur Android. Ouvrez le navigateur puis :

_Rendez-vous à l’adresse chrome://flags/#enable-autofill-virtual-view-structure.

_Juste en dessous de la première ligne, surlignée en jaune, touchez Default et choisissez Enabled.

_Redémarrez Chrome en appuyant sur le bouton Relaunch qui apparaît en bas à droite de l’écran.

Une fois que le navigateur est rouvert, allez voir dans ses Paramètres. Sous Adresses et autres, vous verrez Autofill Options (la traduction française n’a pas encore été implémentée).

En entrant dans le sous-menu, il est possible de choisir Use other providers, qui sera le gestionnaire de mots de passe choisi au niveau du système Android dans Paramètres > Mots de passe et comptes > Mots de passe, clés d’accès et services de données. Cela fonctionne pour le remplissage automatique des identifiants de connexion, mais pas encore pour l’enregistrement d’un nouveau mot de passe par exemple.

Tout sera opérationnel au déploiement officiel de l’option, à une date encore indéterminée.

phandroid

You may like