Washington présente à l’ONU un projet de résolution de « cessez-le-feu immédiat » à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » dans la bande de Gaza. Deux Palestiniens, soupçonnés par l’armée israélienne de « menacer » ses soldats, ont été tués en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 31 988 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Le dernier bilan comprend au moins 65 morts au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74 188 blessés en plus de cinq mois de guerre.

Israël dit avoir tué « plus de 140 » combattants dans le complexe hospitalier al-Chifa de Gaza
L’armée israélienne a indiqué jeudi avoir tué « plus de 140 » combattants palestiniens dans la zone de l’hôpital Al-Chifa de la ville de Gaza, sur lequel il a lancé une opération lundi avant l’aube.

« Depuis le début de l’opération, plus de 140 terroristes ont été éliminés dans la zone de l’hôpital », a-t-elle indiqué dans un communiqué, en précisant que plus de 50 avaient été tués au cours de la dernière journée de combats.

Raid israélien à Tulkarem en Cisjordanie : un nouveau bilan fait état de quatre Palestiniens tués
Quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l’armée israélienne lancée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camp de réfugiés jouxtant Tulkarem en Cisjordanie occupée, selon un nouveau bilan fourni par le Croissant-Rouge palestinien.

« Les ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien viennent de transporter un jeune homme de 18 ans qui a été tué par les forces d’occupation israéliennes dans le camp de Nour Shams, à Tulkarem. Cela porte le nombre total de morts à quatre », a indiqué l’organisation dans un message sur le réseau social X.

Les États-Unis vont appeler l’ONU à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, annonce Blinken
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages » dans la bande de Gaza, dans une interview à un média saoudien.

« Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront », a-t-il dit mercredi soir au média saoudien Al Hadath, en marge d’une visite dans le royaume consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas.

Il a ajouté espérer que cette initiative envoie un « signal fort ».

Washington avait mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Israël donne des garanties aux États-Unis sur l’utilisation des armes américaines
Israël a fourni des garanties écrites, comme l’exigeait le département d’État américain, indiquant que les armes fournies par les États-Unis ne sont pas utilisées pour violer le droit humanitaire à Gaza, a déclaré mercredi un responsable américain.

Israël avait jusqu’à dimanche pour soumettre des garanties écrites.

Le département d’État évaluera d’ici le début du mois de mai si les assurances fournies par Israël sont crédibles et présentera un rapport au Congrès américain.

Le président américain Joe Biden a publié le mois dernier un nouveau mémorandum sur la sécurité nationale des États-Unis, qui rappelle aux pays recevant des armes américaines qu’ils doivent respecter le droit international.

Deux morts dans une nouvelle frappe aérienne israélienne en Cisjordanie
Deux Palestiniens, soupçonnés par l’armée israélienne de « menacer » ses soldats, ont été tués par une frappe aérienne près de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, a annoncé tôt jeudi le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne.

L’armée israélienne a annoncé peu après minuit (22 h GMT) mener une opération dans le camp de réfugiés palestiniens de Nour Shams, qui jouxte la ville de Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie occupée.

« Au cours de l’opération, un aéronef a frappé deux terroristes qui présentaient une menace pour nos forces », a indiqué l’armée israélienne dans un bref message.

Dans la foulée, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, a confirmé deux morts par des tirs israéliens dans le camp de Nour Shams et dont les dépouilles ont été transférées dans un hôpital de Tulkarem.

Plus tôt, mercredi, trois Palestiniens, dont un commandant du Jihad islamique, ont été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes tout au nord de la Cisjordanie.

Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes, dont des jeunes armés de fusils automatiques et tirant des rafales en l’air, ont participé aux funérailles des trois hommes dans le camp de réfugiés adjacent à la ville, selon des journalistes de l’AFP.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se trouve une nouvelle fois au Moyen-Orient dans l’objectif de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il est arrivé mercredi en Arabie saoudite et doit se rendre jeudi en Égypte.

Riyad a annoncé un don de 40 millions de dollars (près de 37 millions d’euros) à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avec qui Israël est à couteaux tirés.

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël, a confirmé une source gouvernementale après un vote non contraignant la veille des députés canadiens pour cesser le transfert d’armes à Israël.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant se rendra la semaine prochaine à Washington, a indiqué mercredi le gouvernement israélien, qui est pressé par les États-Unis d’éviter un assaut généralisé à Rafah.

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l’enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports.

Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

AP

You may like