Le 13 mars passé, la mannequin et actrice Olivia Munn a révélé avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein. Avant elle, Kylie Minogue, Angelina Jolie, Carla Bruni ou encore Caroline Receveur ont brisé le tabou autour de cette maladie. Gala.fr s’intéresse à ces stars qui ont raconté leur lutte contre le cancer du sein et permis, au passage, à des millions de femmes, de franchir le cap du dépistage.
Après une double mastectomie, Olivia Munn est aujourd’hui en rémission et prête à raconter son histoire. Le mannequin explique d’ailleurs vouloir partager son expérience de la maladie dans le but d’aider « d’autres personnes à trouver du réconfort, de l’inspiration et du soutien dans leur propre parcours ».
Avant elle, de nombreuses stars ont décidé de se livrer sur leur lutte contre le cancer du sein, que ce ne soit dans un but préventif, solidaire ou tout simplement parce qu’il s’agit d’un besoin personnel nécessaire vers le chemin de la guérison.
Kylie Minogue, Carla Bruni, Angelina Jolie… Elles ont brisé le tabou du cancer du sein
L’année 2023 est marquée par plusieurs prises de paroles très touchantes autour du cancer du sein. À commencer par Carla Bruni. A l’occasion du lancement d’Octobre Rose le 4 octobre dernier, l’ancienne Première dame s’empare de ses réseaux sociaux et révèle, avec l’aide de pancartes, avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019 : « J’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif. Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif ? C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir…
Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie.
Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui. » Quatre ans après, le combat de la chanteuse contre la maladie n’est pas tout à fait fini puisque la femme de Nicolas Sarkozy continue à suivre une hormonothérapie, un traitement d’une durée de « cinq ou sept ans » à raison d’ »une pilule tous les jours » qui « fait disparaître les cellules cancéreuses. »
Autre personnalité publique dont l’intervention autour du cancer du sein a fait grand bruit l’année dernière : Caroline Receveur. Le 25 juillet 2023, sur son compte Instagram, l’influenceuse de 36 ans publie une vidéo d’elle, crâne rasé, en pleurs, à l’hôpital, suivies de plusieurs autres vidéos poignantes. En légende, la jeune femme révèle alors souffrir depuis quelques mois d’un cancer du sein agressif. La femme d’Hugo Philip décide de faire preuve de transparence avec sa communauté et documente, les mois suivants, toutes les étapes de l’évolution de sa maladie et de son traitement.
En novembre, elle annonce avoir subi une mastectomie : « Ils n’ont pas eu besoin de m’enlever de ganglions lymphatiques parce qu’ils n’étaient pas touchés, et j’ai pu garder aussi mon mamelon. Je suis super émue et super heureuse. » Aujourd’hui encore, quatre mois après cette opération majeure, Caroline Receveur donne régulièrement des nouvelles de sa santé.
La libération de la parole des stars sur le cancer du sein ne date toutefois pas d’hier.
L’une des pionnières à ce sujet n’est autre que Kylie Minogue. En 2005, la chanteuse australienne découvre être touchée par cette maladie, et décide de l’évoquer publiquement. « Parler de mon cancer a été la bonne chose à faire, je n’aurais de toute façon pas pu mentir à ce sujet. Et cela a participé à me sauver », confie-t-elle en 2012 à Paris Match.
Une prise de parole bénéfique à l’interprète de Can’t Get You Out of My Head : « Le dire haut et fort était aussi pour moi une façon de rendre ma maladie réelle, car je n’arrivais pas à y croire. » Huit ans plus tard, Angelina Jolie bouleverse, à son tour, le monde entier en révélant dans une tribune du New York Times avoir subi une double mastectomie préventive puis une reconstruction mammaire, après avoir appris qu’elle était porteuse d’un gène défectueux (BRCA1). Un texte dont le but principal est d’encourager les femmes à aller se faire dépister régulièrement.
Cancer du sein : les stars, nouvelles figures de la lutte contre la maladie ?
En évoquant publiquement leur combat contre le cancer du cancer du sein, les stars deviennent en quelque sorte des figures de la maladie, mais aussi des modèles de résilience ou de soutien pour des millions de femmes qui traversent la même épreuve. Et cela va même plus loin.
Selon une étude réalisée par le Medical Journal Australia, en 2005, dans la quinzaine de jours qui suit la médiatisation du cancer de Kylie Minogue, le nombre de rendez-vous pour des mammographies chez les femmes de plus de 40 ans, dans de nombreux hôpitaux publics australien augmente en moyenne de 40%. Même phénomène en France après les prises de parole d’Angelina Jolie ou Caroline Receveur.
Eric Sebban, chirurgien cancérologue du Groupe Hospitalier Ambroise Paré-Hartmann peut en témoigner : « Quand Caroline Receveur a annoncé qu’elle avait un cancer du sein triple négatif, le jour où elle l’a annoncé, mon site internet a été visité 30 000 fois », nous explique-t-il.
Eric Sebban en est persuadé : la prise de parole de personnalités ne peut être que bénéfique : « Malgré les campagnes de dépistages et les courriers, on n’a que 50% de femmes qui viennent se faire dépister. Donc, ça veut dire que la façon de faire classique, n’est pas efficace.
Le fait que des stars parlent du cancer du sein et incitent au dépistage, ça ne peut qu’avoir un effet positif ».
Au même titre qu’elles partagent leurs produits miracles contre les rides, leurs routines sportives pour avoir un corps de rêve ou leurs recettes de cuisine préférées, les célébrités sont pour beaucoup des modèles et représentent même pour certaines une lueur d’espoir dans leur propre combat.
gala