30 ans du Sidaction : Jean Paul Gaultier, Stéphanie de Monaco… Ces stars engagées contre le Sida

En cette année 2024, le Sidaction fête son 30ème anniversaire d’engagement inébranlable dans la lutte contre le Sida, rendu possible grâce à Line Renaud, co-fondatrice de l’association, créée en 1994. À cette occasion, Gala.fr a souhaité revenir sur les nombreuses personnalités engagées dans cette lutte, telles que Jean Paul Gaultier, Stéphanie de Monaco ou encore Rihanna et le prince Harry.

Trente années sont passées. Cela fait trente ans que le Sidaction se dresse en rempart contre le Sida, un combat incessant marqué par des avancées, des espoirs, mais surtout, des solidarités inébranlables. Ce vendredi 22 mars, l’association lance son week-end de collecte annuel, une initiative capitale qui reflète l’engagement continu de toute une société dans la bataille contre ce fléau mondial.

Au fil des décennies, des figures emblématiques telles que Line Renaud, co-fondatrice du Sidaction en 1994, Jean Paul Gaultier, Stéphanie de Monaco, ou encore Rihanna et le prince Harry, ont incarné l’esprit de cette lutte, chacune apportant son soutien unique à la cause.

L’engagement de Jean Paul Gaultier contre le Sida prend racine dans son histoire personnelle, marquée par la perte de son compagnon Francis Menuge en 1990, décédé des ravages de cette maladie, alors méconnue. « Lui il est passé juste avant. Le médicament est arrivé 3 mois après”, racontait-il avec émotion en 2021 sur le plateau de Quotidien.

Le célèbre couturier a depuis transformé sa peine en force, en se servant de sa notoriété pour soutenir la bataille contre le VIH, illustrant parfaitement comment l’art et l’engagement social peuvent se rencontrer.

La princesse Stéphanie de Monaco fête les 10 ans de son association contre le Sida,

La lutte contre le Sida trouve également son expression dans les actions de Stéphanie de Monaco.

À travers sa fondation Fight Aids Monaco, établie en 2004, la princesse du Rocher se sert de son statut et de son influence pour apporter une contribution concrète à ce combat. Son engagement en faveur du soutien aux personnes vivant avec le VIH et de la prévention de la maladie, via des campagnes de sensibilisation et des initiatives de collecte de fonds, reflète un investissement personnel et profond de la part de la fille de Grace Kelly. 

« Monaco fait plus que de grandes nations pour le VIH, et cela, depuis des années. On s’est battu pour ouvrir les cœurs, les yeux, les âmes« , confiait-elle au micro de Monaco Info en décembre 2020.

Dépistage du VIH : le geste fort de Rihanna et du prince Harry

Le prince Harry et Rihanna font un test HIV ensemble au square des héros à Bridgetown, La Barbade le 1er décembre 2016.

Au-delà de l’engagement caritatif, d’autres célébrités ont souhaité faire bouger les mentalités avec des actions médiatiques fortes. C’est le cas de Rihanna et du prince Harry, qui, le 1er décembre 2016, ont réalisé ensemble un test du VIH au square des héros à Bridgetown, à la Barbade.

Un geste marquant, visant à déstigmatiser le dépistage du Sida et à encourager les jeunes à connaître leur statut.

Je veux dire à tous ceux qui n’ont pas été testés, peu importe qui vous êtes, vos antécédents, votre culture ou votre religion, faites le test”, avait alors réagi le duc de Sussex, reprenant ainsi le flambeau de sa mère, la Princesse Diana, l’une des premières figures publiques à briser le stigmate autour de cette maladie.

gala

You may like