Ce mercredi 20 mars 2024, Aiko du Japon a été diplômée après quatre ans d’étude au sein du département de langue et littérature japonaises de la Faculté des lettres de l’Université Gakushuin. Un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre…
L’heure est aux félicitations ! Aiko du Japon, la fille unique de Nahurito et Masako du Japon est officiellement diplômée. Ce mercredi 20 mars, après avoir étudié pendant quatre ans la littérature japonaise à l’université Gakushuin, la jeune femme de 22 ans a assisté à la cérémonie de remise des diplômes. À cette occasion, elle portait la tenue traditionnelle la plus noble de son pays : un furisode aux couleurs des cerisiers japonais.
Alors que la cousine de Mako du Japon a officiellement fini ses études, dès le mois d’avril, elle entame un nouveau chapitre de sa vie puisqu’elle a d’ores et déjà trouvé du travail.
Dans seulement quelques jours, Aiko du Japon va devenir une employée contractuelle pour la Société japonaise de la Croix-Rouge. Un contrat parfait pour la princesse, car il lui permet de continuer à remplir ses fonctions officielles au sein de la famille impériale.
Un travail dont la jeune femme s’est réjouie en janvier dernier : « Je suis heureuse et honorée de pouvoir travailler pour la Croix-Rouge japonaise, une organisation qui m’a toujours intéressée. Je vais continuer à apprendre diverses choses et à travailler dur en étant consciente que je suis un membre de la société, j’espère donc pouvoir être utile aux gens et à la société, même si ce n’est que dans une moindre mesure. »
Aiko du Japon : sera-t-elle reine un jour ?
Bien que la princesse Aiko soit la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, la jeune femme de 22 ans ne succèdera jamais à son père sur le trône en raison de la loi salique. Par conséquent, c’est le frère de l’empereur, Fumihito qui est actuellement l’héritier. Le jour où la cousine de Mako se mariera, elle perdra ainsi son titre de princesse et ne pourra donc plus travailler pour la monarchie.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la Maison impériale a mis un point d’honneur à ce que la princesse suive des études et trouve un travail.
gala