Sénégal : la punchline d’Aliou Cissé sur sa longévité

Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, a réagi en conférence de presse par rapport à sa longévité sur le banc des Lions.

En poste depuis mars 2015, Aliou Cissé dirigera ce vendredi contre le Gabon à Amiens (France) son 95e match à la tête des Lions. C’est plus que n’importe quel autre entraineur de l’histoire des champions d’Afrique 2021. Pour se faire une idée de sa longévité sur le banc, c’est plus que ses neuf prédécesseurs réunis qui cumulent 83 rencontres, depuis Guy Stéphan (2003-2005) à Alain Giresse (2013-2015).

Ayant récemment prolongé jusqu’à la CAN 2025 malgré l’élimination précoce (huitièmes de finale) à la dernière édition 2023 en Côte d’Ivoire, le technicien de 47 ans a été convié en conférence de presse d’avant-match à commenter sa situation exceptionnelle.

“Vous me traitez comme si j’avais 70 ans”
“Les supporters sont très satisfaits et demandent que leur entraîneur continue d’entraîner l’équipe nationale (rires). C’est souvent les spécialistes qui nous mettent ça sur le dos. Je suis un jeune entraîneur qui a à peine 10 ans de carrière. (…) Il faut arrêter (rires). Vous me traitez comme si j’avais 70 ans et que j’avais fait 40 ans (de carrière)”, s’est-il étonné avant d’ajouter. “Qu’est-ce que j’ai fait ? À peine quatre CAN et deux Coupe du monde. Mais mon objectif n’est pas ça, c’est au-delà de ça. Dix ans, ce n’est rien du tout dans ce métier.

J’espère encore faire ce métier jusqu’à l’âge de 70 ans.”

Ayant auparavant martelé avoir la confiance de la fédération, Aliou Cissé a réitéré sa volonté de poursuivre l’aventure avec les Lions. “Je ne suis pas fatigué et je me sens très bien. On a un groupe compétitif qu’on est en train de régénérer. J’ai la confiance des décideurs. Donc que les gens ne s’inquiètent pas sur ma force mentale, je ne suis pas fatigué”, a-t-il déclaré.

afrik-foot

You may like