Le jour J est arrivé : Brahim Diaz (24 ans) va enfin porter le maillot du Maroc ! Le match amical de ce vendredi à Agadir face à l’Angola devrait en effet marquer les premiers pas du Madrilène avec les Lions de l’Atlas. Présent jeudi soir en conférence de presse, Walid Regragui a évoqué son arrivée.
“Brahim me donne plusieurs options, s’est évidemment enthousiasmé le sélectionneur marocain, avant tout de même de calmer le jeu au sujet du Merengue. Ça ne sera pas évident pour lui demain (ce vendredi, ndlr), il faudra être patient. Il doit s’habituer, prendre ses repères.” Une manière de souligner que Diaz pourrait démarrer en douceur, avec une simple entrée en jeu ?
“J’avais la parole et l’accord de Brahim lorsqu’il était au Milan”
D’humeur bavarde, le natif de Corbeil-Essonnes a ensuite dévoilé les coulisses de l’arrivée de Diaz au sein des Lions de l’Atlas. “On est content d’avoir un joueur de ce niveau. Nous avons travaillé durant un an et demi sur le dossier Diaz. Ce n’était pas facile et le timing a joué en notre faveur. J’avais la parole et l’accord de Brahim lorsqu’il était au Milan AC, il fallait qu’il fasse son retour au Réal Madrid pour assurer sa venue !
C’est un grand joueur, nous sommes heureux” s’est ensuite réjouit le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022.
“On doit le féliciter car il a choisi le Maroc alors que l’Espagne l’avait appelé. Il n’est pas venu après le Mondial, mais après la CAN 2023 et après une compétition que nous avons loupé”, a souligné le technicien. Même si certains journalistes évoquent “un choix par défaut”, cet argument de Regragui est recevable et surtout incontestable : Diaz débarque dans un contexte moins flamboyant que celui de l’après-Mondial 2022.
Les Lions de l’Atlas, éliminés dès les huitièmes de finale de la CAN (2-0 contre l’Afrique du Sud, futur 3e), ont en effet quelque peu perdu de leur superbe, même s’ils restent une formation de premier plan en Afrique.
Intégrer une équipe qui sort d’une déception peut également permettre à Diaz de ressentir moins de pression.
Maroc : Brahim Diaz en mission https://t.co/zvFovL7Zo4 pic.twitter.com/4PogbVP0Wl
— Afrik-Foot (@afrikfoot) March 20, 2024
Au-delà de son talent, la polyvalence du joueur de la Maison Blanche est un vrai plus pour le secteur offensif du Maroc. Capable d’évoluer en tant que 2ème attaquant, de milieu offensif ou d’ailier (droit ou gauche), le natif de Malaga, 33 matchs et 8 buts cette saison (toutes compétitions confondues) avec le Real Madrid, offre différentes options à Regragui.
afrik-foot