Burkina-Coopération-Chine-Don-Matériels La Chine donne 81 véhicules à l’armée burkinabè

Ouagadougou– La République populaire de Chine a remis jeudi à l’armée burkinabè un lot de 81 véhicules composé de pick-up, de camions d’enlèvement, de camions grues, de camions plateaux, de citernes à eau et à carburant, ainsi que de téléphones satellitaires pour l’aider dans sa lutte contre le terrorisme, a constaté un journaliste de l’AIB.

« Ce matériel, composé de moyens logistiques, va renforcer les capacités opérationnelles des unités combattantes dans cette étape cruciale de la lutte contre le terrorisme », s’est réjoui le ministre en charge de la défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly.

Pour M. Coulibaly, ce don traduit la vivacité, le pragmatisme et la sincérité de la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.

Selon lui, « cette coopération militaire, empreinte de respect mutuel, répond parfaitement à nos attentes ». Ce matériel constitue le dernier lot d’une convention de don débutée en 2022.

D’après le chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang, « le matériel est la concrétisation de notre amitié, de notre accompagnement auprès de nos amis burkinabè.

C’est aussi une concrétisation de l’initiative de sécurité globale formulée par le président chinois ».

Pour lui, la Chine est toujours un partenaire crédible des pays africains sur la voie de la sécurité et du développement. « Nous continuerons à travailler avec nos amis burkinabè dans ce sens-là », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

You may like