Les Britanniques plus déçus que jamais par leur système de santé

Les Britanniques n’ont jamais été aussi mécontents de leur service public de santé, institution sacrée au Royaume-Uni mais en pleine criseLes Britanniques n’ont jamais été aussi mécontents de leur service public de santé, institution sacrée au Royaume-Uni mais en pleine crise

Listes d’attentes interminables à l’hôpital, difficultés à obtenir un rendez-vous avec son généraliste: les Britanniques n’ont jamais été aussi mécontents de leur service public de santé, institution sacrée au Royaume-Uni mais en pleine crise, selon un sondage publié mercredi.

Moins d’un quart d’entre eux (24%) se sont dit satisfaits par le fonctionnement du National Health Service (NHS) en 2023, soit 5% de moins que l’année précédente, et le niveau le plus bas depuis le premier sondage en 1983, a rapporté l’institut British Social Attitudes.

Le NHS, qui a fêté l’an dernier ses 75 ans, permet aux Britanniques de consulter leurs généralistes et d’accéder à la plupart des soins de manière gratuite.

Ce système est chéri des Britanniques et sa dégradation promet de se trouver au coeur des débats pour les législatives attendues cette année.

« Une décennie de financement réduit et de pénurie chronique de main d’oeuvre, suivie d’une pandémie mondiale, a laissé le NHS dans un état de crise continu », résume un rapport qui accompagne cette étude.

Le niveau de satisfaction des Britanniques a dégringolé en l’espace de 15 ans. En 2010, quand a débuté une période d’austérité budgétaire au Royaume-Uni à l’arrivée des conservateurs au pouvoir, ils étaient 70% à être contents du fonctionnement du NHS. Leur mécontentement s’est accentué après l’épidémie de Covid-19, avec une chute du niveau de satisfaction de 29% en trois ans.

En cause, les délais d’attente interminables pour des rendez-vous chez les médecins généralistes et dans les hôpitaux, ainsi qu’un manque de personnel chronique.

Pour Dan Wellings, chercheur au sein du groupe de réflexion King’s Fund, « le tableau est sombre, mais ces résultats ne sont pas surprenants après un an de grèves, de scandales et d’attente pour obtenir des soins », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Malgré les crises, la majorité des Britanniques continuent de soutenir les principes fondateurs du NHS, à savoir sa gratuité (91%), son financement par l’impôt (82%), et son accessibilité pour tous (à 82%).

« Le public ne souhaite pas changer le NHS: il veut juste que le modèle actuel fonctionne correctement », est-il souligné dans le rapport.

Près de la moitié des 3.000 personnes interrogées estiment également que le gouvernement ne dépense pas assez d’argent pour le système de santé.

« A l’approche des élections législatives), les dirigeants ne devraient pas ignorer cette baisse de satisfaction envers cette célèbre institution publique », a ajouté M. Wellings.

En réponse, le ministère de la Santé a fait valoir que « les listes d’attentes du NHS se sont réduites pour le quatrième mois consécutif », en dépit des grèves et de la pression hivernale sur le système.

afp

You may like