Du BTP au spatial, l’assemblage par collage repousse ses limites. Innovant sans cesse pour répondre aux enjeux industriels et environnementaux, ces colles et adhésifs, souvent développés à façon, multiplient les prouesses.
Fixer vite et fort, avec un minimum de contraintes et à moindre coût. Ce sont quelques-unes des promesses des fabricants de colles et d’adhésifs. Ces dernières années, leurs produits sont devenus aussi indispensables à l’industrie – si ce n’est plus – que les historiques vis, écrous et autres rivets. « Un assemblage est plus rapide à réaliser par collage qu’avec des fixations mécaniques, fait valoir Jérôme des Buttes, le président d’Aficam, l’Association française des industries des colles, adhésifs et mastics. C’est une fixation durable qui améliore la qualité et la performance. »
Plus de la moitié des entreprises ont fait évoluer leur mode d’assemblage au cours des vingt dernières années, indique le représentant de l’organisation dont les adhérents ont réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (+ 50 % depuis 2000). Les secteurs de la construction et des transports représentent plus des deux tiers de leurs débouchés.
Source: usinenouvelle
1 Commentaire