Le géant du tabac Philip Morris a déclaré qu’il pourrait cesser de vendre des cigarettes au Royaume-Uni dans 10 ans, car il se concentre sur des alternatives, telles que le tabac chauffé.
Cette décision signifierait que la marque phare de l’entreprise, Marlboro, disparaîtrait des magasins britanniques. L’entreprise a également indiqué qu’elle accueillerait favorablement une interdiction gouvernementale des cigarettes.
L’association caritative Ash a déclaré qu’il était difficile de prendre au sérieux de telles affirmations de la part de la société responsable de la vente de plus d’un dixième des cigarettes dans le monde.
« Philip Morris peut voir un monde sans cigarettes, plus tôt cela arrivera, mieux ce sera pour tout le monde », a déclaré la société dans un communiqué.
Philip Morris s’attend finalement à ce que le gouvernement interdise complètement de fumer et a déclaré qu’une « réglementation stricte » était nécessaire pour « aider à résoudre le problème du tabagisme une fois pour toutes ».
Dans des commentaires rapportés pour la première fois dans le Mail on Sunday , le directeur général de Philip Morris International (PMI), Jacek Olczak, a déclaré au journal: « Je veux permettre à cette entreprise de cesser de fumer. »
Il a ajouté: « Je pense qu’au Royaume-Uni, dans 10 ans maximum, vous pouvez complètement résoudre le problème du tabagisme. »
« Les beaux mots ne sont pas la solution »
Cependant, Deborah Arnott, directrice générale de l’association caritative pour la santé Action on Smoking and Health (Ash), a déclaré: « Philip Morris a affirmé qu’il voulait voir la fin du tabagisme depuis des années maintenant, mais comment de telles affirmations peuvent-elles être prises au sérieux par une entreprise qui vend plus d’une cigarette sur 10 fumée dans le monde ? »
Elle a souligné que mettre fin au tabagisme d’ici 2030 doit être une priorité pour le gouvernement.
« Le tabagisme est susceptible d’avoir tué plus de personnes que Covid-19 l’année dernière au Royaume-Uni », a-t-elle ajouté.
« Les belles paroles de Philip Morris ne sont pas la solution – un financement est nécessaire pour des campagnes de changement de comportement soutenues par le gouvernement pour décourager le tabagisme et un soutien pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. »
Philip Morris a déjà fait des déclarations similaires.
En 2016, le prédécesseur de M. Olczak au poste de directeur général, André Calantzopoulos, a déclaré à la BBC que l’entreprise pourrait arrêter de fabriquer des cigarettes conventionnelles .
Et en 2018, dans une autre interview à la BBC , M. Calantzopoulos a déclaré que Philip Morris souhaitait éliminer progressivement les cigarettes le plus rapidement possible.
Suite aux dernières remarques de M. Olczak, le Dr Moira Gilchrist, vice-présidente des communications stratégiques et scientifiques de l’entreprise, a déclaré à la BBC : « Arrêter est la meilleure option, mais pour ceux qui ne le font pas, la science et la technologie ont permis à des entreprises comme la nôtre de créer de meilleures alternatives à la poursuite du tabagisme.
Elle a ajouté qu’encourager les gens à passer à des alternatives, ainsi qu’une réglementation stricte, aideraient à résoudre le problème du tabagisme « une fois pour toutes ».
« Avec les bonnes mesures en place, PMI peut arrêter de vendre des cigarettes au Royaume-Uni dans 10 ans. »
Sans fumée d’ici 2030 ?
Malgré les efforts pour réduire le tabagisme, l’ Europe représentait toujours plus d’un tiers des ventes de produits combustibles de Philip Morris en 2020. L’entreprise était responsable de plus d’un quart de toutes les cigarettes vendues dans le monde.
Les taux de tabagisme en Grande-Bretagne ont diminué de moitié au cours des 35 dernières années et le gouvernement a fixé un objectif « extrêmement difficile » en 2019 pour que l’Angleterre soit sans fumée d’ici 2030. L’objectif est de 2034 en Écosse, tandis que le Pays de Galles et l’Irlande du Nord n’ont pas fixé de dates.
Un rapport de la Chambre des Lords indique qu’être sans fumée signifie en fait réduire la proportion de personnes qui fument à 5 % – elle est actuellement d’environ 15 %.
Il a également indiqué que les taux de tabagisme étaient considérablement plus élevés chez les personnes à faible revenu, celles vivant dans des zones économiquement défavorisées, celles vivant avec des problèmes de santé mentale et les personnes sans qualification.
Des organismes de bienfaisance tels que Cancer Research UK et Action on Smoking and Health ont déclaré que l’objectif du gouvernement est irréaliste sans plus d’action pour cibler ces groupes. Ils préviennent que sans cette action, les zones riches seront sans fumée 10 ans avant les plus pauvres.
D’autres mesures suggérées comprennent l’obligation pour les détaillants d’avoir des licences pour vendre du tabac et la garantie que tous ceux qui le souhaitent aient accès à un soutien pour arrêter de fumer.
Source: bbc
2 Commentaires