Quarante ans après sa mort, Marvin Gaye continue de vivre au travers de ses musiques

Il y a quarante ans, le 1er avril 1984, disparaissait l’un des génies de la soul. Figure emblématique du célèbre label de Motown, l’américain Marvin Gaye nous quittait à l’âge de 44 ans. Mais aujourd’hui encore, ses musiques inspirent de nombreux artistes et restent gravées dans les esprits.

 

Le jeune Marvin Gaye trouve refuge dans la musique, martyrisé toute sa vie par son père, qui finira par le tuer le 1er avril 1984 après une dispute familiale, à la veille de son 45e anniversaire. Disparu il y a tout juste quarante ans ce génie de la musique a fait la transition entre la soul et le rock. Malgré les années, ses compositions demeurent iconiques et continuent d’inspirer les artistes soul, hip-hop et rap.

De crooner à prince de la soul
D’abord crooner à la Franck Sinatra, Marvin Gaye s’impose finalement en prince de la soul, porté par le célèbre label Motown. « C’est quelqu’un qui n’a jamais été franchement heureux dans sa vie », reconnaît toutefois Philippe Margotin, l’auteur de Marvin Gaye le dandy de Motown, aux éditions de la Martinière.

« Sentimentalement, ça n’a jamais été très réussi. Il a un peu sombré dans les excès de la cocaïne, qui l’ont plongé dans une paranoïa totale », poursuit l’expert.

L’artiste couche son vague à l’âme sur le papier à musique, notamment dans I heard through the grapevine.

Une merveille musicale pour Philippe Margotin : « Il intègre dans la musique soul des éléments du rock psychédélique et ça devient vraiment la chanson crossover, c’est-à-dire qu’il s’adresse aussi bien aux jeunes hippies qu’à toute la communauté afro-américaine.

C’est vraiment un tournant exceptionnel. »

Marvin Gaye traverse malgré tout une parenthèse douce lors son séjour à Ostend en Belgique en compagnie du chanteur Arno. Sur les bords de la mer du Nord, il compose notamment son dernier album : deux formules murmurées, comme un hymne à la sensualité.

europe1

You may like