La ministre Aurore Bergé avait évoqué cette initiative le 24 mars dernier. Une semaine plus tard, elle en précise les contours, appelant à ce que « chaque parti politique » soit présent.
La ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a annoncé ce dimanche 31 mars que des « assises de lutte contre l’antisémitisme » se dérouleront le 6 mai, face à l' »explosion » des actes antisémites en France.
« J’espère que chaque parti politique viendra »
Sont invités à participer à cette initiative « l’ensemble des partis politiques qui ont un groupe à l’Assemblée nationale et au Sénat, ça fait une dizaine de partis politiques », a indiqué Aurore Bergé invitée de l’émission « Le grand rendez-vous » CNews/Europe 1/Les Échos.
« J’espère que chaque parti politique, évidemment, viendra parce que ce sera en présence de l’ensemble des associations qui luttent contre la haine », a-t-elle ajouté, rappelant l' »explosion des actes antisémites dans notre pays depuis (l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier) », date du « pire pogrom de notre siècle ».
LES ÉCLAIREURS – Les chiffres de l’antisémitisme en France
Le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé l’an dernier, à 1.676 contre 436 en 2022, selon un rapport du Crif qui déplore une « explosion » après le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël.
AFP