Les États-Unis accusés de diaboliser la Chine lors de pourparlers de haut niveau

La Chine a dit aux États-Unis de cesser de « diaboliser » Pékin, lors de leurs pourparlers de plus haut niveau sous le président Biden. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng, a déclaré que les relations étaient dans une « impasse » parce que les États-Unis considéraient la Chine comme un « ennemi imaginaire ».

Il est en pourparlers avec la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman, le plus haut responsable américain à avoir visité la Chine depuis des mois. M. Biden a adopté une approche dure envers la Chine, en particulier sur des questions telles que les droits de l’homme et les sanctions.

M. Xie avait déclaré que les États-Unis voulaient « accuser la Chine de ses propres problèmes structurels », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

« C’est comme si lorsque le développement de la Chine était contenu… l’Amérique redeviendrait grande. »

Le département d’État américain avait précédemment déclaré qu’il espérait organiser des « échanges francs » pour « faire avancer les intérêts américains et (…) gérer la relation de manière responsable ». La visite de deux jours, qui se termine lundi, voit Mme Sherman passer deux jours dans la ville portuaire de Tianjin, au nord-est. La visite américano-chinoise est largement considérée comme une étape préparatoire à une éventuelle rencontre avec M. Biden et son homologue chinois, le président Xi Jinping.

Les tensions entre les deux pays ont été élevées récemment. La semaine dernière, la Chine a imposé des sanctions à plusieurs individus et organisations américains, dont l’ancien secrétaire au Commerce Wilbur Ross. Ils sont venus après que l’administration Biden a mis en garde sa communauté d’affaires contre toute opération à Hong Kong.

Source: forbes

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like