Guerre à Gaza : McDonald’s va racheter tous les restaurants franchisés d’Israël

FILE PHOTO: Israeli customers at a McDonald's restaurant in Tel Aviv March 2, 2006. REUTERS/Ronen Zvulun/File Photo

L’enseigne de restauration rapide subit un boycott dans les pays du Proche-Orient et des pays musulmans depuis que le patron de la franchise israélienne, Omri Padan, a consenti des tarifs particuliers à l’armée israélienne.

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a conclu jeudi un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza. Le patron et propriétaire d’Alonyal Limited, Omri Padan, « a annoncé qu’un accord pour vendre Alonyal au groupe McDonald’s avait été signé », a indiqué le groupe américain dans un communiqué.

Padan s’est lancé il y a plus de 30 ans, ouvrant en 1993 le premier point de vente en Israël et en 1995 le premier McDonald’s casher au monde.

Le montant de la transaction, qui reste soumise à « certaines conditions » non détaillées et qui devrait être finalisée dans les prochains mois, n’a pas été divulgué.

Alonyal, dont les premiers accords de licence avec la marque aux célèbres arches jaunes remontent à plus de trois décennies, emploie plus de 5 000 personnes.

À l’issue de la transaction, « le groupe McDonald’s détiendra les restaurants et les opérations d’Alonyal, et les employés seront conservés avec des conditions équivalentes », précise le communiqué. Selon le journal israélien Globes, une fois la transaction conclue, McDonald’s envisagerait de céder les restaurants à un nouveau franchisé israélien.

95 % des 40 300 magasins McDonald’s dans le monde sont gérés par des franchisés locaux. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a raté de peu les attentes des analystes, avec notamment un recul de 0,7 % à périmètre comparable dans les marchés sous licence à l’international.

Des milliers de repas gratuits aux soldats israéliens
L’enseigne est devenue une cible quand sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne, et consentir de gros rabais aux soldats. Lors de la présentation des résultats annuels 2023 du groupe, le 5 février, la direction avait reconnu que le chiffre d’affaires pâtissait du conflit à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, qui a commencé début octobre.

Le PDG Chris Kempczinski, avait reconnu un « impact significatif » sur plusieurs marchés du Moyen-Orient ainsi que « dans d’autres pays musulmans comme la Malaisie, l’Indonésie ». Il avait aussi mentionné la France, en particulier dans les restaurants se trouvant dans les quartiers à forte population musulmane, alors que le pays est le 2e marché de « McDo » après les États-Unis.

Preuve de l’impact du mot d’ordre #BoycottMcDonalds : des groupes de franchisés, en Turquie, au Koweït et au Pakistan notamment, ont publié des déclarations affirmant qu’ils n’avaient aucun lien avec la franchise israélienne.

leparisien

You may like